J'étais en voiture aujourd'hui, et j'entends à la radio Okoumé qui chante Dis-moi pas ça. Ça suffit à me ramener 13 ans en arrière. C'est l'été de mes 15 ans. Je roule avec ma mère, ma soeur et une amie vers une première réelle incursion chez l'autre. Je vais prendre l'avion pour Cuba. Je pars avec une trentaine d'autres élèves de secondaire 4 pour un voyage de trois semaines à visée humanitaire dans l'île des Caraïbes. Et on chante à tue-tête dans la voiture, en s'imaginant que la fille qui part dans la chanson c'est moi. (Tout le reste du contexte de la chanson colle pas mais c'est un détail).
Ça rejoue aujourd'hui dans l'auto, et je rechante à tue-tête toute seule cette fois. J'me souviens que c'est ce premier voyage qui m'a donné une piqûre qui brûle encore aujourd'hui. Je ne peux pas m'en empêcher. Y'a rien (personne?) pour me retenir. Les fourmis dans mes jambes se réveillent à intervalle régulier depuis et l'appel du large se fait sentir. Je ne sais pas encore où je vais cette fois, ni pour combien de temps. Mais la fébrilité du départ se fait bien sentir déjà.
J'me disais que cet espace serait plutôt descriptif, pas trop introspectif. Je ne crois pas que je vais y arriver... J'assumerai au retour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire