Ben ouais... le retour des Gonaïves a été plutôt dur sur mon sentiment d'impuissance, mon orgueil aussi, et j'avais un peu eu l'impression d'avoir été abandonnée là-bas à la fin, avec pas de moyens. Le lendemain de la décision de fermer l'antenne, la psychologue, en visite sur la mission pour deux semaines histoire de voir un peu l'atmosphère et l'état des troupes, m'appelait et me fixait rendez-vous pour lundi.
J'ai fini par passer deux heures avec elle lundi matin pour qu'on fasse le tour de la situation et de mon état. La conclusion, j'suis fatiguée, et un peu déprimée aussi. À surveiller donc. Elle m'a aussi bien briefée sur le retour à la maison. Je sais donc à quoi porter attention et quand consulter au besoin si je dois être accompagnée dans mon retour à une vie plus normale. Et repos, repos, repos et digestion des derniers mois...
Lundi je suis allée retrouver mes amis de Delmas 33. On m'a fait la fête quand je suis arrivée!! Ça m'a fait chaud au coeur. Ça a été une journée plutôt calme à l'antenne. Aucune sortie car il y avait des manifestations.
On a eu un gros meeting mardi matin pour essayer de planifier ce que feront les antennes dans les prochains mois, mais c'est difficile d'établir les priorités quand on ne nous dit pas clairement quel sera le cadre dans lequel on interviendra, en terme de durée et de moyens... On dirait un peu que les choses se font à l'envers.
Aussi, on a passé 2 heures à parler exclusivement de la situation aux Gonaïves et je pense que le coordonnateur santé comprend bien maintenant les enjeux et ne nous renverra pas dans la gueule du loup... Y'a beaucoup de choses à organiser avant qu'on puisse réouvrir. Ça devrait se faire dans la semaine du 23 et je serai partie.
Hier et aujourd'hui j'étais à Champ-de-Mars, et j'ai pu renouer avec mon autre gang. La fatigue me rentre dedans, et je me désengage tranquillement du travail aussi. Comme j'ai manqué 1 mois et demi sur Port-au-Prince c'est difficile pour moi de faire les suivis et aussi de planifier.
On dirait aussi que depuis que les choses commencent à être nommées le stress tombe un peu et la fatigue sort. Surtout je me donne le droit d'être fatiguée et d'avoir des limites. L'adrénaline me lâche!! Je prends ça plus cool.
Aujourd'hui a fallu que je me fouette pour sortir. J'aurais pris off.
Je vais pouvoir me reposer plus demain. C'est grève générale je crois... On nous a envoyé faire des provisions au marché puisqu'on n'aura pas le droit de quitter les maisons demain. Et ensuite c'est le week end... J'espère que je pourrai avoir un peu plus d'énergie la semaine prochaine.
Lâche pas Mélanie et bravo pour tout!
RépondreSupprimerAllo! suis contente de voir ton blogue. Sommes en vacances en Gaspésie depuis vendredi dernier, actuellement à Ste-Flavie. Allons à Trois-Pistoles pour la Bouette. Prends bien soin de toi et on se revoit dès que possible à ton retour.
RépondreSupprimerBisousXX de MARCEL ET LUCIE
ah ben c'est cool ça!! bonnes vacances à vous deux et bonne bouette!!!!
RépondreSupprimer