mardi 22 mars 2011

Fin du rattrapage

Le dimanche j'ai continué mon exploration des côtes cornouillaises(??). Je suis partie le matin assez tôt de St. Just, un tout petit village. Il se trouve à environ 1 mille du Cape Cornwall, le seul cap anglais, que Heinz a acheté pour l'offrir au National Trust, qui s'occupe de conserver terrains et monuments dans tout le pays. C'était aussi le Cape Cornwall le précédent Land's End, avant qu'il ne soit déménagé à l'actuel Land's End, devenue une foire touristique au bord de l'eau. J'ai donc marché cette journée-là entre les deux bouts du monde, sous un super soleil, avec juste une petite brise fraîche, le bon-heur!! Vraiment la journée parfaite. J'ai fait une pause en milieu d'après-midi à Sennen Cove, où on trouve deux magnifiques plages de sable blond. Il y avait quelques surfers qui jouaient dans les vagues. Après un brin de lecture j'ai continué vers le bout du monde moderne où j'ai pris le cream tea (thé, scones, clotted cream (ça goûte la crème fouettée en vraiment plus dense et collante), confiture de fraises) de fin d'après-midi en attendant le coucher du soleil sur l'Atlantique. J'ai repris un bus vers Penzance ensuite.

Lundi mon virus me rattrapait... c'était pas la grande forme. Repos de rando et tâches administratives, il paraît que je cherche du travail! Ça c'est passé entre la buanderie, un cybercafé, un tea room, 2-3 boutiques et c'est pas mal ça...

Mardi... après une journée "off" je me disais que je pouvais reprendre mes grandes marches... Allez hop! Direction Lamorna Cove, comme le samedi, mais je prends la côte vers le Land's End! À partir de Lamorna Cove, y'a pas grand chose sauf un très beau paysage jusqu'à Pemberth Cove, où y'a un mini port et trois maisons, et ça c'est après 4 miles de marche. Y'a pas mal plus de dénivelé sur cette section là, on ne cesse de descendre vers la mer puis de remonter sur le haut des falaises... C'est pas des tonnes à la fois mais au cumul ça fait pas mal. J'ai quand même atteint Porthcurno, où encore y'a une superbe plage de sable avec la mer turquoise entourée de rochers... Dans ce magnifique environnement y'a une dame qui à partir des années 50 a construit un théâtre, littéralement sur le flan de la falaise, les acteurs sur une scène dos à la mer. C'est le Minack Theatre. Allez voir les images ça vaut la peine. Rowena Cade a travaillé sur son projet jusqu'à la fin de sa vie à quatre-vingt quelques années, à charrier du ciment et tout... Une belle histoire et un résultat spectaculaire. Après ma visite je me suis rendue vers l'arrêt de bus, où le suivant passait 2 heures plus tard... Même pas de café ou pub pour aller en attendant, tous fermés en attendant l'été. Et le musée de la ville seulement ouvert 2 jours semaine en hiver. Une chance que j'avais de la lecture et des vêtements chauds!

Le lendemain j'ai fait autant rien que possible... je suis partie vers St.Ives, petite ville au nord de la péninsule, pleine de charme et entourée de plages. J'ai lu sur la plage une bonne partie de l'après-midi! Et j'ai mangé ma première crème glacée de l'année, parce que la crème glacée, ça guérit aussi. Le lendemain j'ai visité un peu plus la ville, la Barbara Hepworth gallery, une des plus grandes sculpteures du pays, et aussi le Tates de St.Ives, petit frère du jumeau de Londres que je n'avais pas visité. Y'avait Simon Starling qui présentait une expo. Il lie toujours son art à la société de consommation dans laquelle on vit. Mon moment préféré de la visite : un diaporama où on voit tranquillement un bateau de bois servir de combustible à son moteur à vapeur... Vous devinez la fin de l'histoire. J'ai soupé au Ocean Grill (sur recommandation de mon chum!) et c'était super bon. Un beau petit resto, vue sur le port et la mer. J'ai même pas fêté la St-Patrick. J'étais toute seule et les pubs bondés ne me disaient rien. Tant pis.

Pire journée du voyage à date le lendemain... Le but ultime était de pouvoir aller visiter le Eden Project dans la journée, un projet de serres écologiques, les plus grandes du monde! Y'avait un bus de Newquay pour Eden direct... Donc départ de St-Ives pensant prendre un bus pour Newquay, y'en avait pas, j'avais les horaires d'été. Détour par Truro, quelques téléphones pour vérifier les dispos dans les auberges à Newquay, c'est bondé tout le weekend. Trouve un plan possible de Truro pour aller au Eden, cherche de l'hébergement à Truro, pas de réponse à l'auberge de jeunesse, finalement trouve une place en B&B, plus cher, plus loin, marche la ville aller-retour (i.e. dans les côtes) chargée de plus de 20kg, dépose les sacs, retour en ville, décide de rester à Truro pour le reste de la journée parce que ça vaut pas la peine d'aller revirer à Eden pour 2 heures... Finit par trouver de l'hébergement pour le lendemain, parce que la dernière minute ça craint! Et visite tranquille en ville le reste de l'après-midi, souper dans un cool resto de nouilles chinoises, soirée télé au B&B, gros dodo.

Je repars donc samedi avec mon gros sac à dos vers la station de bus pour me rendre à St-Austell. De là, je peux reprendre un bus pour le Eden Project, après 1h d'attente à la station... Mais ça valait drôlement le déplacement. Les serres sont super impressionnantes, l'interprétation est intéressante, c'était plein de fleurs dans les jardins dehors aussi... Vraiment agréable comme journée, j'en voulais encore! Mais j'ai dû repartir pas trop tard pour attraper mon train vers Exeter.

Suis donc arrivée en toute fin de journée dans cette ville de moyenne taille mais pleine de charme. La première soirée a été tranquille, épicerie, installation... Le lendemain faisait super beau, je me suis baladée et j'ai visité pas mal la vieille ville, j'ai terminé ça par une pinte de cidre sur une terrasse au soleil au Quay, une section le long de l'Exe où ils ont réaménagé d'anciens entrepôts en commerces, artisans, pubs, restos, cafés, antiquaires... Un gros bric à brac très chouette, et très fréquenté le dimanche après-midi!

Hier lundi, je m'étais bien promis d'aller faire un tour dans le Dartmoor National Park. C'est un parc dont on dit qu'il vaut à lui seul le déplacement en Angleterre... Je ne suis pas sûre que j'ai vu la partie la plus typique du parc, j'étais plus dans des forêts de chênes, le long d'une jolie rivière bordée de rochers moussus, ou littéralement dans les champs avec les moutons (!!) mais c'était un parcours bien agréable. J'avais acheté une carte détaillée du parc la veille, et j'ai demandé conseil à la tenancière de l'auberge de jeunesse de Moretonhampstead où je m'étais rendue en bus pour me faire un itinéraire pour la journée. Le bureau d'info était fermé... Bien contente qu'elle ait pu m'aider!! Donc je suis partie du village, pour monter dans les champs jusqu'au Fingle Bridge, longé la rivière, remonté un peu sur le côteau, revenue en hauteur avec vue sur la vallée, et redescendue vers le village. J'ai compté tantôt en mesurant sur la carte... ça faisait bien 15,5 km tout ça. Une belle ride! Je m'en viens en forme pour vrai! J'avais un gros craving de chocolat chaud à mon retour à Moretonhampstead! J'ai repris le bus pour Exeter, retrouvé mon gros packsac à l'auberge, marché un bon mille pour aller jusqu'à la gare, subit les premiers retards de train de mon voyage vers Salisbury et suis arrivée bien tard à l'auberge hier, sans avoir soupé.

Donc aujourd'hui, la fatigue de la journée d'hier se fait drôlement sentir... J'ai les jambes molles et les paupières lourdes. Ce matin j'ai pris un bus pour aller à Stonehenge!!! C'était le but de ma halte ici. C'est un site avec une atmosphère pleine de mystère... On ne s'explique pas encore comment ces pierres dont certaines font 45 tonnes ont pu être transportées et installées debout. Fascinant! Et puis sur le parcours y'avait une halte à Old Sarum, l'ancienne Salisbury. Mais il ne reste que des ruines, aucune structure debout, donc le site et la vue du paysage autour sont intéressants, mais le château et la cathédrale... pas trop. Cet après-midi a été plutôt calme. Contact avec des agences, repos... Demain je me promènerai un peu plus en ville et prendrai un train pour Brighton. Voilà vous savez tout!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire