samedi 12 mars 2011

Full English Breakfast

Ça c'est affiché à peu près à l'entrée de tous les restos... Oeuf miroir, rôties, saucisses, fèves en sauce, bacon, café ou thé. De quoi bien démarrer la journée!

Je suis donc arrivée à Londres le dimanche 27 février, directement chez Ingrid, une amie française connue en Haïti et qui travaille comme ergo au Royaume-Uni depuis plusieurs années. La première semaine a vraiment été un gros mélange d'administratif pour les agences (tests sanguins, vaccins suite à, entrevue et autres paperasses) et de visites culturelles.

Londres c'est immense, presque la population du Québec dans une ville. Et la superficie occupée est vraiment supérieure à celle de Paris, donc j'ai marché encore énormément mais j'ai pas mal pris le métro aussi, pas le choix.

J'ai commencé mes visites par le secteur de Notting Hill, Portobello road. Je n'ai pas trouvé le Travel Shop du film malheureusement! J'ai marché ensuite vers Kensington Park, et j'ai visité une partie du château en travaux, une présentation des 7 princesses à y avoir habité. On dirait vraiment que la ville veut se faire belle pour l'an prochain où elle accueillera les JO... Ça fait que plusieurs hauts lieux restreignent leurs accès. J'ai terminé la journée à la Wallace Collection, une collection privée d'objets d'art où j'ai vu la plus impressionnante accumulation d'armes de toutes sortes. Impressionnante en quantité et aussi beaucoup de travail artistique sur les dites armes, parce que vous savez bien que les fusils, les armures, c'est pas trop mon truc. J'ai rejoint Ingrid et son ami Gavin pour un souper à la maison vite fait puis on est allés voir Black Swan, dans un petit cinéma de quartier où on peut regarder le film avec un verre de rouge ou une bière si on veut!! Le film vaut vraiment la peine d'être vu... Difficile à regarder mais très très bien fait et joué.

Le lendemain a été une journée City. J'avais eu déjà des résultats des tests sanguins de la veille, donc vaccin et test, marche le long de la Tamise qui a ses berges presque toutes aménagées, visite de la Tour de Londres et de ses corbeaux et entrevue dans une agence en fin d'après-midi, suivie d'un verre au pub de la gare Paddington (pas de trace d'ourson ni de marmelade).

J'avais regardé les horaires de la tournée internationale du Festival international de film de montagne de Banff, où je vais toujours avec des amis à Sherbrooke, et j'avais la possibilité d'assister au tour dans la magnifique ville de Bath mercredi le 2 mars... J'ai donc patenté un aller-retour sur 2 jours. En arrivant mercredi, visite des Bains Romains qui datent du temps de César, et ballade à pied pour voir les principales curiosités architecturales. Je suis allée voir les films en soirée. Il y avait bien du monde à la Komedia! C'est le plus vieux cinéma de Bath, qui date du début des années 1900. Le lendemain, je suis allée au bains actuels de Bath, et me suis payée la totale. Les bains chauds, les hammams, piscine sur le toit avec vue sur la campagne environnante et la vieille ville, massage et facial. WOW! Ça a vraiment fait du bien... Total relax. Et retour à Londres. Bath c'est aussi la contrée de Jane Austen, la célèbre auteure de Pride and Prejudice. Je n'ai pas pu malheureusement visiter le musée qui lui est concacré! Ni voir le célèbre musée de la mode qui révise les tendances des derniers siècles... J'aimerais beaucoup avoir la chance d'y retourner dans la jolie ville de Bath.

Mais vendredi je devais être en ville pour la suite des examens/vaccins... donc visite en clinique, suite de la visite de la City avec l'ascension du Monument, une tour de 300 et quelques marches avec une super vue 360 degrés, St-Paul's Cathedral de l'extérieur, les Inns of Court, La Royal Court of Justice, et retour à Balham chercher mon bagage. Je devais quitter l'appart de Ingrid pour le week end.

J'ai eu toutes les misères du monde à me trouver une place en auberge... J'ai donc atterri dans un Hostel 4 étoiles pour femmes seulement, à Picadilly Circus, là où ça bouge à Londres le soir! J'ai été pourtant très calme... J'ai visité Trafalgar Square, Leicester Square, Covent Garden et Soho à pied, de jour, profité quelques heures de la National Gallery où on trouve nombre de Monet, Renoir, Van Gogh, Manet, De Vinci et j'en passe... C'est un peu surréaliste de se retrouver devant ces grandes toiles!

Le lendemain je suis allée plus à l'ouest, vers Picadilly Circus même, Le croissant de Regent Street, la librairie Hatchards (1797), Fortnum and Masons (pour les riches!), Bond et New Bond Street dans Mayfair où on trouve entre autres Sothebys, on y annonçait une enchère d'instruments de musique pour le week end suivant. J'ai mangé en route vers St-James Park dans un pub, et je suis passée devant Westmister Abbey et Buckingham Palace avant d'aller me ballader dans le magnifique parc. Les Européens ont eu le don de créer de magnifiques grands espaces en pleine ville, j'imagine qu'on leur doit un peu nos parcs du Mont Royal et des Plaines à Québec.

La suite bientôt bientôt...

1 commentaire:

  1. Cool, tu en vois des choses! Moi aussi j'ai vu le cygne noir et comme tu dis, bien fait mais difficile à regarder, surtout pour les coeurs sensibles comme moi! C'est le fun d'avoir de tes nouvelles! J'espère bien que tu te trouveras un travail bientôt. Tiens-nous au courant!

    RépondreSupprimer