dimanche 15 décembre 2013

Kuujjuarapik, Great Whale ou Whapmagoostui

Deja 2 semaines... le temps passe vite!!

Je commence a etre bien installee ici aussi, tant au travail qu'a la maison. J'ai la chance encore d'habiter seule dans mon transit... ca pourrait toutefois changer cette semaine.

La communaute ici est tellement differente de Nemaska... d'abord beaucoup plus gros et moins calme! En general les travailleurs du sud sont plus jeunes et le fait qu'on n'ait pas la route favorise une espece de solidarite et de vie sociale. C'est moins du chacun pour soi, et c'est tres agreable.
Encore une fois je rencontre plein de belles personnes, avec toutes sortes d'histoires de vie.

Deux cultures se cotoient constamment, les Cris et les Inuits. D'ailleurs quand on entre a la clinique on se trouve face a deux receptions. Et a droite on trouve la salle d'attente crie, a gauche celle des inuits. Face a ces deux salles d'attente, en parallele, deux longs corridors symetriques ou on trouve les salles de consultation et les bureaux des travailleurs de chaque service. Les ressources ne sont pas egales des deux cotes malheureusement... Les Cris ont negocie des ententes tres avantageuses avec le gouvernement au fil des ans, ce qui les rend autonomes pour la gestion de leurs terres et de leurs services. C'est pourquoi par exemple le Cree Health Board a les moyens d'avoir un physio par communaute, alors que du cote inuit une physio donne des services pour toute la cote. Des services embryonnaires... et moins bien organises de ce que j'entends de mes collegues infirmiers. Une infirmiere d'agence me raconte etre allee travailler dans une communaute via une agence alors qu'elle avait offert directement ses services a l'etablissement auparavant... On s'entend qu'elle coute beaucoup plus cher par le biais de l'agence! Pour repondre au meme besoin...

Sur un ton plus leger, vous souvenez vous de l'epoque, ou est-ce que ca existe encore dans le sud, ou il suffisait de retenir trois chiffres pour rejoindre quelqu'un au telephone? Ici tout le monde est 819-929-3... Les numeros de telephone changent souvent car les gens oublient de payer le compte, par exemple, et doivent reprendr un abonnement. Mais plusieurs connaissent les numeros de tout le monde ou presque dans la communaute par coeur. Jeudi dernier, je devais rejoindre moi-meme plusieurs patients pour fixer des rendez-vous... Impossible de demander a la receptionniste du centre de jour comme je fais d'habitude car on n'a pas de telephone depuis lundi. J'ai vu que c'est retabli aujourd'hui dimanche. Je suis arrivee avec ma dizaine de dossiers dans la salle de mes collegues et leur ai demande un petit travail d'equipe... Savaient-elles a quel numero rejoindre ces personnes? A elles trois en 2 minutes j'avais tous les numeros dont j'avais besoin. Super!! Et j'ai pu aller faire mes appels a la clinique a 5 minutes a pied. J'ai fini par voir quatre patients dans ma journee... Un record!

Je vais aller voir si la piscine ouvre ses portes ce midi... je pensais nager en fin de semaine puisque les marches de soir ne sont plus recommandees... On aurait vu 2 loups a la dompe vendredi. Prudence!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire