dimanche 1 décembre 2013

Faire l'épicerie

Quoi de plus banal... Généralement l'approvisionnement est une tâche pour moi assez agréable. Tellement de produits diversifiés et frais sur les tablettes et dans les frigos, des heures d'ouvertures qui facilitent la vie des travailleurs... 
Ici c'est un peu plus ardu. On ne trouve à Nemaska qu'un tout petit supermarché, approvisionné deux fois par semaine : le mercredi arrive tout ce qui est frais et congelé, le vendredi tout ce qui est sur les tablettes. Le vendredi soir et le samedi sont donc les moments privilégiés pour y aller, puisque le mercredi et le jeudi les produits frais y sont, mais les tablettes sont vides. Il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h alors que généralement les gens travaillent de 9h à 17h, et le samedi après-midi de 12h à 17h.
La variété est plus ou moins au rendez-vous. Il n'y a aucune viande fraîche! Tout est congelé. On trouve par contre des charcuteries en abondance, et autres produits préparés et malbouffe! Il y a quelques choix de fruits et légumes frais, pommes, raisins, fraises ou mures, oranges, bananes, ananas, brocoli, chou-fleur, laitue, tomates, concombres, chou, carottes et autres légumes racines. Les prix sont en général comparables au sud ou un peu plus élevés. 
Il y a toutefois moyen de s'approvisionner autrement... faut juste avoir les bons trucs. Ainsi, on peut faire préparer une commande à une épicerie du sud, Amos ou Chibougamau, et le chauffeur de la clinique passe la prendre lorsqu'il s'y rend pour le rendez-vous médical d'un patient. On a ainsi accès à la variété, la fraîcheur des produits du sud, plus un petit pourcentage facturé pour l'emballage. Je n'ai pas encore profité de ça, je l'ai su trop tard, mais je le ferai certainement lors de mon prochain séjour!
Bien hâte de voir à Whapmagoostui où tout arrive par avion...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire