samedi 4 février 2012

Bouillon de culture

Deux derniers jours chargés...

Vendredi matin on est allées visiter la résidence privée pour personnes âgées voisine de l'hôpital. On est super bien reçues par la directrice et son personnel. Le milieu est très intéressant pour nous... À suivre!

En après-midi, visite au directeur de programme d'une ONG pour voir comment on pourrait peut-être collaborer... La base de l'organisation se trouve en France. Ça n'est pas la première fois que je travaille avec eux... Déjà auparavant, après notre première "relation", je disais que mon choc culturel en Haïti ne s'était pas produit avec les Haïtiens, mais bien avec les Français! On a une façon complètement différente d'aborder un problème, et même si on parle à la base la même langue, on est loin de pouvoir dire qu'on se comprend tout le temps! On verra où ça mène... Y'a tout de même un début de proposition sur la table.

De retour à l'hôpital, on a pu produire un mini-rapport suite à cette rencontre, à faire valider par l'université. Proposition de sortie pour la soirée, on avait bien mentionné qu'on souhaitait pouvoir participer un peu au nightlife de Port-au-Prince. Un médecin de la place s'est proposé pour nous sortir. Il nous rappelle en début de soirée et on se rend d'abord à la Esquina Latina. Comme ma collègue et moi dansons un peu latino, on pense que ça peut être intéressant. On s'est retrouvées en minorité très très visible (les seules blanches) dans un grand bar, beaucoup de places assises, peu de gens à l'heure où on est arrivées, grande piste de danse éclairée et déserte, petit coin pour danser à l'abri des regards derrière des paravents... Et musique compa 80% du temps. Le doc nous a fait danser tout à tour et on a eu toutes les deux notre initiation à la danse traditionnelle locale version club... Une expérience en soit. On a filé vers le Jet Set un peu plus tard, un beau bar en plein air, avec section resto, où la musique et les gens qui fréquentent l'endroit sont très diversifiés. La conversation a dévié vers des sujets un peu inconfortables... On a fini par laisser notre cavalier à la table, aller danser pour quelques chansons et on a demandé à rentrer... À minuit le carosse redevient citrouille!

Aujourd'hui, on avait une sortie en ville planifiée avec William, un chauffeur de l'hôpital. On s'est dirigées vers le Champ de Mars où on a pu faire du shopping, je me suis racheté des sandales entre autres, et on a visité plusieurs kiosques d'artisanat. En après-midi, un couple de Québécois ici par intermittence depuis au moins 10 ans est venu nous chercher pour aller dans le haut de la ville à Kenscoff. Là haut il y a un observatoire d'où on a une vue imprenable sur toute la ville et la région environnante... Wow!! On a pris plein de photos et continué le magasinage... Les vendeurs ont dû nous trouver bien dures à leur endroit mais on avait l'expérimentée Michelle avec nous! On a eu de bons prix sur tout... J'ai acheté une belle toile, comme il n'en existe aucune autre, contrairement à de nombreuses oeuvres qui ne sont en fait que des reproductions. On est arrêtés au Munchees débuter l'apéro, juste en face de leur ancienne maison, et on a poursuivi ça dans leur actuelle demeure près de l'hôpital. On est ensuite allés souper dans un très bon restaurant où on fait de l'excellent poisson boucané et j'ai mangé du lambi, un coquillage que je trouve seulement ici. Un collègue d'Yves est venu souper avec nous et on a eu vraiment du plaisir! Le week end a très très bien commencé... On a la possibilité de sortir du site de l'hôpital et de profiter de toutes les bonnes choses d'ici comme jamais on n'aurait espéré! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire