Comme notre nouvelle amie québécoise travaille à l'hôpital depuis les 12 dernières années, elle connaît très bien la réalité d'ici et a toutes sortes d'histoires à nous raconter. Certaines plus troublantes que d'autres, du genre qu'on ne verrait jamais chez nous, qui sont hyper confrontantes, et vous vous ferez votre propre impression sur la suivante. Je vous préviens, âmes sensibles et coeurs de mamans attention.
Toutes les portes et grilles donnant accès à l'hôpital se verrouillent et il y a un grillage dans chaque fenêtre. Ma première réflexion, c'est pour empêcher que des indésirables accèdent aux lieux pendant la nuit. On a compris que c'est plutôt à l'envers que ça se produit. Il y a des grilles et des verrous partout parce qu'on est dans un hôpital privé, et qu'on veut s'assurer que les gens payent avant de partir. Aucune possibilité de partir incognito durant la nuit.
Ça n'a pas toujours été comme ça. Un des principaux services de l'hôpital est la gynéco-obstétrique. On y pratique un nombre important d'accouchements. L'allaitement est la seule option acceptée ici pour nourrir les poupons. Un soir, une femme vient et accouche de jumeaux. La femme est sans le sou, se sauve sans payer et laisse les nouveaux-nés sur place. Vous pensez qu'il est arrivé quoi? Grosse opposition dans la place à ce qu'on aille chercher quoi que ce soit qui s'apparenterait à de l'Enfalac, aucune nourrice disponible... La mère ne revenait pas. Les enfants sont morts.
J'entends l'histoire être racontée... déjà ça me semble complètement inhumain... Autres lieux autre moeurs mais y'a toujours ben des limites... Je ne sais pas comment j'aurais réagi être témoin d'une situation comme celle-là.
Mais pourquoi pas d'Enfalac????
RépondreSupprimerBonne question... Pour promouvoir l'allaitement comme moyen unique d'alimenter les bébés, par croyance, pour forcer le retour rapide de la mère... C'est pour l'allaitement, pas contre l'Enfalac.
RépondreSupprimerEt ils ont pas pensé de demander à une autre maman venant d'accoucher de donner le sein??
RépondreSupprimerJ'avoue que c'est difficile à comprendre...
Oui mais comme je l'écrivais... pas de nourrice disponible. Les femmes ne restent pas longtemps à l'hôpital après l'accouchement ici.
SupprimerÇa remonte à quand cette histoire?
SupprimerQuelques années. C'est relativement récent.
RépondreSupprimer