jeudi 2 février 2012

En communauté chez le vrai moun!

Ils sont pas beaux ces ti-mouns? Quelle attitude!

On a commencé la journée avec les gens de la médecine communautaire. La mission du jour : installer des postes de distribution de comprimés traitant la filariose, un ver parasite transmis par les insectes piqueurs qui peut provoquer des symptômes s'apparentant à l'éléphantisme. D'abord un peu de préparation à la base, organisation des équipes, distribution d'affiches annonçant les postes de distribution, de comprimés en bonne quantité, et de sachets d'eau pour avaler les dits comprimés. De l'eau... facile à transporter han? Les gens travaillent vraiment fort ici... tout se fait toujours à la main... De notre côté on était privilégiées, deux escortes avec pour seule mission de nous faire voir les quartiers et ils en ont profité en chemin pour annoncer le projet aux gens et les diriger vers les postes de distribution. On a marché avec Frère Louis et Germanie d'un poste à l'autre pendant 3 bonnes heures, un record pour moi ici!! Avec HI on nous déposait toujours au plus proche du bénéficiaire à visiter, et on ressautait dans la voiture immédiatement après la visite. On a pu visiter les secteurs de Marie-Thérèse, Bobin et Bristout.

On se rend bien compte qu'à l'hôpital on se trouve dans une tour d'ivoire, comme le disait ma collègue. Une bulle de luxe dans un univers de misère. Bobin et Bristout sont en fait des bidonvilles, des constructions de béton empilées les unes sur les autres sur une pente abrupte, avec au-travers des camps qui persistent. Moins qu'il y en avait paraît-il. Les ados jouent au foot avec un contenant de jus vide. Chacun tente de tirer son épingle du jeu en vendant qui des pièces de moto, qui des bananes, des souliers, des sous-vêtements dans un bac qu'on transporte sur la tête, avec des échantillons sur l'épaule, pourquoi pas. Je n'ai pas trouvé ma grandeur malheureusement.

Plusieurs des points de distribution d'aujourd'hui se trouvaient dans les écoles avec pour clientèle cible les élèves. On s'est donc retrouvées entourées d'enfants fascinés de voir des "blancs" comme ils nous appellent. J'avais à un moment deux fillettes accrochées à mes mains... Quel genre de vie auront-elles?

Ça se bousculait devant la caméra pour se faire prendre en photo, tellement proche que je n'arrivais même plus à cadrer des visages complets!! Je ne sais pas si on a mis du bonheur dans leur journée mais ils en ont mis dans la nôtre c'est certain.

2 commentaires:

  1. Wow! Tu as repris du service sur ton blog! Super. On se croirait à tes côtés. Demain on va à la fête à Ève qui aura 3 ans le 10. Si tu as une chance fais-lui un coucou!
    Lucie
    xx

    RépondreSupprimer
  2. Ah non!! J'ai manqué ça!!... Dur de suivre le fil desfois quand on est loin... Je me reprendrai le 10. Merci pour ton petit mot! xx

    RépondreSupprimer