Enfin j'y suis! Après 10 longs mois de rêve, planification, préparation d'intensité plus ou moins élevée selon les périodes j'ai mis les pieds en territoire cri le 3 novembre dernier. Et par où commencer pour vous raconter tout ça... Comme disait ma jeune collègue physio, orientée en même temps que moi à Waskaganish et avec qui j'ai partagé le début de cette aventure 24/24, c'est incroyable comme on s'habitue vite!! Ça semblait déjà "normal" de voir arriver un employé du MSDC (Multi Service Day Center, je vous explique plus tard) avec 2 castors congelés pour les activités de cuisine traditionnelle du centre. Des castors!!! Il manquait juste la peau, la queue était encore là. Savoureux la queue de castor il paraît... Imaginez ça à Sherbrooke ou Montréal...
Nous avons donc passé quelques jours à Waskaganish avec une physiothérapeute expérimentée. Trois jours et demi assises dans un bureau, pour connaître toute la structure de l'organisation, nos futures responsabilités, la plupart des procédures en place, les rôles de tous et chacun, les formulaires cliniques et la poutine administrative. Un aspect particulier au territoire est qu'on doit compléter une autorisation de transport à chaque fois qu'on quitte la communauté, soit pour des vacances ou dans le cadre du travail. Comme je couvrirai les communautés de Nemaska et Whapmagoostui en alternance aux 3 semaines environ ça va impliquer plusieurs déplacements, toujours en avion. D'ailleurs Whapma, pour les intimes, n'est pas accessible par la route.
Je suis partie de Waskaganish par le vol de l'après-midi vers Nemaska jeudi. Arrivée en fin de journée, pas le temps d'aller à l'épicerie. J'étais très heureuse d'avoir de la sauce à spag déshydratée, le reste de pâtes de Waska, quelques enveloppes de gruau et du jus avec moi! Mode survie jusqu'à vendredi soir où j'ai pu faire une bonne épicerie avec Lyne, une ancienne infirmière de Waska déménagée à Nemaska pour le calme de l'endroit. Vendredi a été assez bien occupée, visite de la clinique, rencontre avec ma supérieure immédiate (Mme Cowboy, sans blague), et visite du Band Office et du Day Care ou ma boss m'a présentée à tout le monde. C'est tellement petit la communauté, tout le monde se connaît... Je retournerai à ces endroits de moi-même discuter avec les personnes avec qui j'aurai à créer des liens quand je serai un minimum installée. J'ai dîné avec l'infirmier chef, une source précieuse d'informations sur le fonctionnement de la clinique et l'administration des établissements du Cree Health Board ici. Enfin... beaucoup de perceptions... je me ferai ma propre idée dans les prochaines semaines.
La plupart des collègues professionnels sont du "sud". Le staff
admin, les directeurs/coordonnateurs et les gens qui travaillent le plus
directement avec les gens de la communauté (rehab et education
monitors, community workors) sont cris. Le travail se passe donc
constamment en 3 langues. Les enfants et personnes âgées généralement ne
parlent que cri, 70-80% des gens ont pour langue seconde l'anglais.
En fin de semaine, c'est repos... j'ai pris une grande marche ce matin pour faire le tour du village, voir combien de temps ça me prend aller à l'épicerie, voir ce qui se passe au centre sportif! Il y a un petit gym assez bien équipé et une aréna où 3 matins par semaine il y a du patinage libre gratuit!! Je vais sûrement y aller cette semaine.
Lundi c'est férié ici, une fête nationale, pas le jour du Souvenir. Je serai un peu laissée à moi-même, à la clinique. J'essaierai d'avancer encore un peu mon organisation, lirai peut-être quelques dossiers. Et je me ferai un plan des lieux et des locaux de tout le monde avec qui fait quoi!! Histoire de m'y retrouver un peu.
Autre fait "exotique" de l'endroit, je ne peux plus sortir le soir maintenant... Il y a des loups qui rôdent... Le caribou n'est pas encore descendu et ils ont faim. Ils se rabattent sur tout ce qui pourrait se trouver sur leur chemin... Ça ne sera pas moi!
N'hésitez pas à me poser des questions! J'y répondrai dans de futurs billets.