samedi 16 novembre 2013

Lendemain de veille

Ce n'est pas moi qui ai veillé tard... oh non! à 10h je dormais... et jusqu'à passé 8h ce matin! Je ne pensais pas être fatiguée à ce point, mais je pense que l'adaptation me prend de l'énergie plus que ce que je me rends compte!

C'était fête au village hier, une noce. Ce matin en prenant une marche, des cannettes de bière semi-écrasées un peu partout... Molson Canadian! Et une drôle de rencontre...

Lui : Salut M'dame, Hi M'dame! en marchant tout croche, encore une cannette à la main...
Moi : Hi!
Lui : Don't pay attention to me... I'm just drunk! et il continue son chemin...

Ouin... la soirée et la nuit ont dû être exigeantes pour mes collègues infirmiers de garde... 

Tout ça sur une réserve sèche... on ne vend aucun alcool dans les commerces. Tout est contrebande. On dit qu'on peut payer une bouteille de vin jusqu'à 100$! Mais tout le monde sort régulièrement de la communauté, vers Val-D'Or souvent, parfois Chibougamau, même Montréal. Et ils en rapportent. Pour en faire le commerce ou pour consommation personnelle. Il a déjà été question d'un poste de contrôle à l'entrée du village... La bâtisse est même déjà là. Mais ça n'a pas été mis en application. Le contrôle est donc inexistant. 

Il y a pas mal de consommation de drogue aussi... marijuana et cocaïne entre autres. Avec tous les impacts sociaux que vous pouvez imaginer... décrochage chez les jeunes, méfaits, violence conjugale... On en entend un peu parler dans le sud... maintenant je peux vous dire que ça n'est pas surfait! 

J'ai commencé à feuilleter les dossiers des patients cette semaine. Premier constat, même à un jeune âge les dossiers sont épais!! Y'a plusieurs choses qui expliquent ça... D'abord les multiples problèmes de santé... obésité +++ et tous les problèmes secondaires que ça amène... diabète de type 2, hypertension artérielle, déconditionnement, problèmes musculosquelettiques... L'autre facteur c'est l'intensité des soins de santé disponibles, malgré l'isolement. 

La nouvelle clinique vient d'ouvrir il y a environ un an. Elle est ouverte de 9h à 12h et de 13h à 17h du lundi au vendredi et il y a toujours un infirmier/ère disponible sur appel. J'ai l'impression qu'un jour des Blancs sont débarqués et ont dit aux locaux : "Voici, maintenant vous avez des services de santé disponibles" et les autochtones ont oublié tout ce qu'ils connaissaient déjà et ne se reposent maintenant que sur les services qui leurs sont offerts. Collectivement, on leur a enlevé leur pouvoir d'auto-détermination et ça a un impact énorme sur tout plein d'aspects de leur vie. C'est frappant. Même après juste 2 semaines sur le territoire... Ça augmente l'épaisseur du dossier parce que les gens se présentent à la clinique pour des petits riens. Mais pour les rendez-vous de suivi, là c'est plus compliqué!! Le nombre de "no show" à l'encre rouge dans les dossiers est assez impressionnant... Il y a aussi un médecin disponible 3 semaines sur 4 à la clinique... pour moins de 700 personnes... De nombreuses communautés dans le Sud en seraient jalouses!! Et évidemment si un service n'est pas disponible sur place, on réfère à l'extérieur, soit par une demande de consultation ou un transfert selon l'urgence. Il y a fréquemment des évacuations en avion.

Après avoir croisé mon comique qui buvait encore, j'ai aussi rencontré deux employés du village qui m'ont saluée et se sont informés à savoir si mes sacs d'épicerie n'était pas trop lourds, si j'avais loin à marcher. Et cet après-midi je suis allée au Wellness Center, participer à ce que je croyais être une classe de couture, mais j'ai finalement appris à faire des boucles d'oreille en perles!! Joli! J'en ai complété une, j'y retourne mardi soir.

3 commentaires:

  1. Allo! Merci de nous situer dans 'ton' village. On pourrait même avoir une idée de l'endroit où tu as croisé le HI, M'dame! C'est assez triste de constater les difficultés de ce peuple. J'ai vu la boucle d'oreille, ce sera joli!

    RépondreSupprimer
  2. J aime ton écriture c est tellement réel ça donne le goût de l aventure. A+ Kkity xx

    RépondreSupprimer
  3. Quelle adaptation cette aventure demande! Cela amené à se connaître davantage. Kity xx

    RépondreSupprimer