samedi 14 mai 2011
Un an...
Y'a un an, jour pour jour, je prenais l'avion pour Haïti. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre. J'ai l'impression que c'était hier, j'ai l'impression que ça fait 10 ans, tellement la dernière année a été riche. Je me demande... À quoi ressemble Port-au-Prince maintenant? Comment vont mes amis? Comment vont les gens que j'ai suivis pendant 3 mois? Est-ce que j'y retournerai?
mercredi 11 mai 2011
Mélou en Écosse
Il s'est quand même passé pas mal de trucs dans les 3-4 dernières semaines! Mon contrat s'est terminé (j'ai mis fin à mon contrat le) 28 avril, veille du mariage royal. J'aurais eu la possibilité de continuer plus longtemps, je l'ai su le mercredi en fin de journée(!!!) mais je souhaitais passer à autre chose et avoir la possibilité de voir du pays. Dans ma tête le contrat allait être de 4 semaines et on était rendu là.
On est allées prendre un verre avec des collègues d'une des maisons après ma dernière journée, c'était bien agréable. Les filles semblaient bien contentes du travail que j'ai fait avec elles.
Vendredi matin, mariage royal!!! J'ai regardé ça en pyjama, avec Heather et Mike pas loin. En après-midi je suis allée me promener une dernière fois dans les collines de Malvern. Les filles m'avaient dit la veille que pour le premier mai les sources et les puits sont décorés donc je suis allée voir ça. C'était bien joli! Et j'ai eu un bon aperçu de l'attention que les royalistes portent au mariage princier... Plusieurs maisons étaient décorées de l'Union Jack et il y avait plusieurs partys de rue pour souligner l'événement. Vraiment spécial!
Je suis partie très tôt le lendemain matin pour le plus long voyage en train de ma vie... L'itinéraire a un peu été changé à cause d'un bris sur mon 2ème train, j'ai eu peur de ne pas pouvoir me rendre à destination en un jour, finalement ça a pris 6 trains, par Malvern-Birmingham-Derby-York-Edinburgh-Inverness-Thurso pour finalement arriver à destination, la ville la plus nordique de la grosse île britannique. Plus de 15h de train. Dans des paysages extraordinaires! Ça m'a permis de traverser l'Écosse au complet... et ce pays est vraiment différent de l'Angleterre et du pays de Galles. J'ai dormi 2 nuits à Thurso, je pensais pouvoir aller facilement dans les Orcades ou visiter la côte nord mais c'était pas mal plus compliqué que prévu en transport en commun, donc ça a fini en rando sur la côte et visite de la petite ville, départ par le premier train du lendemain. J'ai fait un stop au château de Dunrobin, avec ses jardins magnifiques, vue sur la mer... Et excellente démonstration par un fauconnier! Ça m'a rassurée un peu car à Warwick, j'avais trouvé les oiseaux très fatigables et en mauvaise forme, mais quand on y pense ces oiseaux-là se reposent en nature une grande partie de la journée et la chasse se déroule très rapidement... c'est un peu normal qu'après 10 minutes de vol et de démonstrations ils commencent à être un peu moins efficaces. Bref j'ai appris plein de choses! Et on a vraiment vu les oiseaux de TRÈS proche.
J'ai marché du château à Golspie par la côte avec tout mon bardas, histoire d'aller casser la croûte et de visiter un peu. Et j'ai repris le train pour Inverness.
Inverness, capitale des Highlands, est vraiment jolie. Juste marcher dans le centre est super agréable, plein de petites boutiques dans des bâtisses remplies d'histoire, et la plus grande concentration de boutiques de plein air que j'ai jamais vu! C'est la seule "grande" ville dans un assez bon rayon et les gens viennent y faire leur shopping.
Le lendemain je suis allée saluer Nessie, croisière sur le Loch Ness, visite du Nessie Center, Urquhart castle, tour de bus commenté, presque tout était intéressant! Le Ness est le lac le plus profond du pays, vraiment fait sur le long, et des deux côtés les rives sont très escarpés. Quand j'y étais il était très calmes et on voyait les montagnes s'y refléter... Très beau. Je me suis baladée en après-midi le long de la rivière Ness et sur ses îles. Un petit oasis de tranquillité en pleine ville.
Et le lendemain bus pour Fort William, au coeur des High Lands, dans les montagnes. Vraiment une communauté de randonneur qui s'y retrouvent pour affronter le plus haut sommet de tout le Royaume, le Ben Nevis. J'ai rencontré là deux Allemandes et un Néerlandais avec qui j'ai planifié l'ascension pour le lendemain. Malheureusement, la météo n'était pas de notre côté, et après 2 heures de montée un peu pénibles dans le vent et la pluie, j'ai décidé de retourner vers la base. Je n'avais plus de fun. Ça sera pour une autre fois!
Les filles s'en allaient le lendemain à Mallaig, pour prendre un traversier vers l'île de Skye et Thomas avait décidé de les suivre, à la recherche de rando hardcore. J'ai pris le train avec eux pour pouvoir visiter Mallaig, marcher sur la côte, visiter le Heritage Centre qui raconte l'histoire des gens de la place. J'avais choisi cette option là plutôt que d'aller à Glencoe, car les prévisions météo étaient mauvaises pour la journée, et le principale but d'aller à Glencoe était pour la randonnée. Juste le trajet en train entre les lochs et les glens et les bens valait le détour... Un décor magnifique. C'est d'ailleurs là qu'on a tourné plusieurs scènes de train de Harry Potter... À Mallaig finalement le soleil était au rendez-vous... Ah! la météo écossaise... La science échoue sur ce territoire. C'est juste... imprévisible. Donc, pourquoi pas une petite marche au bord de l'eau, encore une fois... et je suis tombée sur des endroits magnifiques. Au retour, j'avais encore faim après mon sandwich donc j'ai fait un stop dans un pub pour goûter le crab fishcake local, avec une bonne pinte de cidre! Et j'ai passé une partie de l'après-midi au Heritage Centre. Je me suis quand même gardé du temps pour aller voir au port si je n'apercevrais pas un dauphin ou des baleines... paraîtrait que desfois c'est possible... mais je n'ai pas eu cette chance. Retour en train pour Fort William en fin d'après-midi, dans les mêmes paysages fantastiques, avec les montagnes sombres et un peu effrayantes sous les nuages.
Je me suis rendue à Edinburg le lendemain, j'y suis depuis samedi dernier donc. Je suis arrivée avec l'idée de trouver du travail, soit ici ou ailleurs... Faut que je me renfloue encore un peu avant la dernière semaine qui sera des vacances en famille finalement!!! Je reçois la grande visite de ma mère et ma soeur!!! Trop contente!
Donc entre la recherche d'emploi sur le net et les distributions de CVs dans les boutiques-restos-pubs-cafés, je visite la ville, qui est magnifique! Une des plus belles d'Europe... Arrivée ici un weekend, sortant du bois des Highlands, j'ai un peu été intimidée par la masse de touristes, mais je m'y fais et j'apprends à l'apprécier. Mon hostel est directement sur le Royal Mile, LA rue du centre, un mile de commerces, de la pire boutique de touristes au meilleur restaurant en passant par différents pubs et musées entre 2 châteaux. J'ai déjà passé quelques heures au National Museum of Scotland, et aux National Galleries, qui sont gratuits tous les deux. Génial! Et je me ballade... J'ai grimpé le Arthur's Seat hier, les bords d'un ancien volcan du côté ouest du Royal Mile. Magnifique vue 360 degrés sur la ville! Cet après-midi j'ai fait un tour de ville gratuit de 3 heures et demi avec un Écossais plus Écossais que ça tu meurs... vraiment intéressant. On a appris toutes les histoires les plus belles et les plus sordides de la place!! Les Écossais ne faisaient pas dans le doux au moyen âge, ni même un peu plus tard.
Durant la pause de la visite aussi un agréable coup de téléphone... Une des agences a envoyé mon CV pour un emploi de 4 jours semaine à Londres, réadaptation en neurologie, dont une partie du travail se fait à domicile. Croisez vos doigts avec moi!!
On est allées prendre un verre avec des collègues d'une des maisons après ma dernière journée, c'était bien agréable. Les filles semblaient bien contentes du travail que j'ai fait avec elles.
Vendredi matin, mariage royal!!! J'ai regardé ça en pyjama, avec Heather et Mike pas loin. En après-midi je suis allée me promener une dernière fois dans les collines de Malvern. Les filles m'avaient dit la veille que pour le premier mai les sources et les puits sont décorés donc je suis allée voir ça. C'était bien joli! Et j'ai eu un bon aperçu de l'attention que les royalistes portent au mariage princier... Plusieurs maisons étaient décorées de l'Union Jack et il y avait plusieurs partys de rue pour souligner l'événement. Vraiment spécial!
Je suis partie très tôt le lendemain matin pour le plus long voyage en train de ma vie... L'itinéraire a un peu été changé à cause d'un bris sur mon 2ème train, j'ai eu peur de ne pas pouvoir me rendre à destination en un jour, finalement ça a pris 6 trains, par Malvern-Birmingham-Derby-York-Edinburgh-Inverness-Thurso pour finalement arriver à destination, la ville la plus nordique de la grosse île britannique. Plus de 15h de train. Dans des paysages extraordinaires! Ça m'a permis de traverser l'Écosse au complet... et ce pays est vraiment différent de l'Angleterre et du pays de Galles. J'ai dormi 2 nuits à Thurso, je pensais pouvoir aller facilement dans les Orcades ou visiter la côte nord mais c'était pas mal plus compliqué que prévu en transport en commun, donc ça a fini en rando sur la côte et visite de la petite ville, départ par le premier train du lendemain. J'ai fait un stop au château de Dunrobin, avec ses jardins magnifiques, vue sur la mer... Et excellente démonstration par un fauconnier! Ça m'a rassurée un peu car à Warwick, j'avais trouvé les oiseaux très fatigables et en mauvaise forme, mais quand on y pense ces oiseaux-là se reposent en nature une grande partie de la journée et la chasse se déroule très rapidement... c'est un peu normal qu'après 10 minutes de vol et de démonstrations ils commencent à être un peu moins efficaces. Bref j'ai appris plein de choses! Et on a vraiment vu les oiseaux de TRÈS proche.
J'ai marché du château à Golspie par la côte avec tout mon bardas, histoire d'aller casser la croûte et de visiter un peu. Et j'ai repris le train pour Inverness.
Inverness, capitale des Highlands, est vraiment jolie. Juste marcher dans le centre est super agréable, plein de petites boutiques dans des bâtisses remplies d'histoire, et la plus grande concentration de boutiques de plein air que j'ai jamais vu! C'est la seule "grande" ville dans un assez bon rayon et les gens viennent y faire leur shopping.
Le lendemain je suis allée saluer Nessie, croisière sur le Loch Ness, visite du Nessie Center, Urquhart castle, tour de bus commenté, presque tout était intéressant! Le Ness est le lac le plus profond du pays, vraiment fait sur le long, et des deux côtés les rives sont très escarpés. Quand j'y étais il était très calmes et on voyait les montagnes s'y refléter... Très beau. Je me suis baladée en après-midi le long de la rivière Ness et sur ses îles. Un petit oasis de tranquillité en pleine ville.
Et le lendemain bus pour Fort William, au coeur des High Lands, dans les montagnes. Vraiment une communauté de randonneur qui s'y retrouvent pour affronter le plus haut sommet de tout le Royaume, le Ben Nevis. J'ai rencontré là deux Allemandes et un Néerlandais avec qui j'ai planifié l'ascension pour le lendemain. Malheureusement, la météo n'était pas de notre côté, et après 2 heures de montée un peu pénibles dans le vent et la pluie, j'ai décidé de retourner vers la base. Je n'avais plus de fun. Ça sera pour une autre fois!
Les filles s'en allaient le lendemain à Mallaig, pour prendre un traversier vers l'île de Skye et Thomas avait décidé de les suivre, à la recherche de rando hardcore. J'ai pris le train avec eux pour pouvoir visiter Mallaig, marcher sur la côte, visiter le Heritage Centre qui raconte l'histoire des gens de la place. J'avais choisi cette option là plutôt que d'aller à Glencoe, car les prévisions météo étaient mauvaises pour la journée, et le principale but d'aller à Glencoe était pour la randonnée. Juste le trajet en train entre les lochs et les glens et les bens valait le détour... Un décor magnifique. C'est d'ailleurs là qu'on a tourné plusieurs scènes de train de Harry Potter... À Mallaig finalement le soleil était au rendez-vous... Ah! la météo écossaise... La science échoue sur ce territoire. C'est juste... imprévisible. Donc, pourquoi pas une petite marche au bord de l'eau, encore une fois... et je suis tombée sur des endroits magnifiques. Au retour, j'avais encore faim après mon sandwich donc j'ai fait un stop dans un pub pour goûter le crab fishcake local, avec une bonne pinte de cidre! Et j'ai passé une partie de l'après-midi au Heritage Centre. Je me suis quand même gardé du temps pour aller voir au port si je n'apercevrais pas un dauphin ou des baleines... paraîtrait que desfois c'est possible... mais je n'ai pas eu cette chance. Retour en train pour Fort William en fin d'après-midi, dans les mêmes paysages fantastiques, avec les montagnes sombres et un peu effrayantes sous les nuages.
Je me suis rendue à Edinburg le lendemain, j'y suis depuis samedi dernier donc. Je suis arrivée avec l'idée de trouver du travail, soit ici ou ailleurs... Faut que je me renfloue encore un peu avant la dernière semaine qui sera des vacances en famille finalement!!! Je reçois la grande visite de ma mère et ma soeur!!! Trop contente!
Donc entre la recherche d'emploi sur le net et les distributions de CVs dans les boutiques-restos-pubs-cafés, je visite la ville, qui est magnifique! Une des plus belles d'Europe... Arrivée ici un weekend, sortant du bois des Highlands, j'ai un peu été intimidée par la masse de touristes, mais je m'y fais et j'apprends à l'apprécier. Mon hostel est directement sur le Royal Mile, LA rue du centre, un mile de commerces, de la pire boutique de touristes au meilleur restaurant en passant par différents pubs et musées entre 2 châteaux. J'ai déjà passé quelques heures au National Museum of Scotland, et aux National Galleries, qui sont gratuits tous les deux. Génial! Et je me ballade... J'ai grimpé le Arthur's Seat hier, les bords d'un ancien volcan du côté ouest du Royal Mile. Magnifique vue 360 degrés sur la ville! Cet après-midi j'ai fait un tour de ville gratuit de 3 heures et demi avec un Écossais plus Écossais que ça tu meurs... vraiment intéressant. On a appris toutes les histoires les plus belles et les plus sordides de la place!! Les Écossais ne faisaient pas dans le doux au moyen âge, ni même un peu plus tard.
Durant la pause de la visite aussi un agréable coup de téléphone... Une des agences a envoyé mon CV pour un emploi de 4 jours semaine à Londres, réadaptation en neurologie, dont une partie du travail se fait à domicile. Croisez vos doigts avec moi!!
samedi 16 avril 2011
Un petit update travail et compagnie
Oui! Travail! Enfin!!!
J'ai commencé à travaillé le lundi 4 avril, l'emploi s'était confirmé le vendredi 1er, c'était pas un poisson. J'avais un logement organisé pour le samedi... C'est allé très vite une fois que ça a commencé à bouger.
C'est par la dernière des agences avec laquelle je m'étais enregistrée. J'ai terminé leurs formations obligatoires le 31 mars et ils envoyaient mon cv pour un contrat dans le Worcestershire (faut dire en fait weur-steur-cheur). Le lendemain matin j'ai eu un téléphone pour savoir si j'étais disponible pour travailler le lundi suivant et pour un mois, et en après-midi on m'offrait le travail. J'étais tellement soulagée...
J'étais à ce moment-là dans la magnifique petite ville de Arundel, fameuse pour son château qui vaut bien une visite effectivement! L'auberge de jeunesse là-bas était géniale, située en dehors du bourg, avec des chevaux le matin par ma fenêtre, ou des faisans, ou des lièvres... à 20 minutes à pied par le bord de la rivière du centre-ville. Je devais rester une nuit, finalement ce fut 3. L'atmosphère était particulière à cette auberge... On y trouvait autant de voyageurs de passage que de gens des alentours venus s'y poser quelques jours pour décrocher de leur routine. J'ai fait des rencontres vraiment enrichissantes. Et j'ai aussi perdu des sous sur leur système internet en dérangement, et je me suis fait piquer par des puces un soir, des puces, pas de punaises de lit une chance, et j'ai vraiment mal dormi une nuit qu'une horde d'adolescents de Londres est arrivée... Mais tous ces désagréments étaient encore en-delà des avantages de la place... Ou j'étais complètement sur une bulle à cause de ma nouvelle job.
Dimanche j'ai fait les 5h30 de train vers Malvern, une jolie petite ville au pied des collines. J'habite avec une famille qui me loue une chambre dans leur grande maison victorienne, au 2ème étage, avec vue sur les collines. Ils sont super gentils, généreux, chaleureux... Ça se passe vraiment bien!!! Je n'aurais pas pu espérer mieux. Je vais sûrement garder contact.
Je travaille en Intermediate Care. En fait ce sont des centres qui permettent d'héberger des personnes âgées qui ont perdu des capacités en raison de chute, chirurgies électives, perte d'autonomie autre, et qui ont un potentiel de réadaptation. Les patients arrivent soit de l'hôpital, soit directement de la maison. Il n'y a pas nécessairement de médecin sur place, les médecins traitants font le suivi au besoin. Il y a des soins infirmiers, physios et ergos, travailleurs sociaux et les "carers" qui assurent le support au niveau de l'autonomie fonctionnelle. L'objectif c'est que les gens puissent être évalués et reprendre des capacités et de la confiance avant de retourner à la maison. Ils peuvent participer à la préparation des repas, progressent au niveau des déplacements à la marche (sous supervision ou pas, marchette vers canne...) et ils retournent à la maison ou si ils n'en ont pas la capacité ils sont orientés en hébergement. Mais les équipes orientent toujours leurs interventions en fonction du souhait du patient, même si desfois ça fait peu de sens...
Je pense que mes patients ont en moyenne 90 ans!!! C'est vraiment une clientèle avec laquelle je n'ai pas l'habitude de travailler, mais mon charme canadien opère et ça se passe bien. Je travaille dans 2 maisons différentes, une à Malvern même, à 30 minutes à pied de la maison, l'autre à Worcester, je marche 10 minutes, prend le train 15 minutes, et marche encore près de une demi-heure. Y'a des bus si jamais je voulais un break... Mais généralement je marche.
Mon contrat est déjà à mi-chemin, et y'a plusieurs congés fériés dans les prochaines semaines, Pâques, et aussi les noces de William et Kate... ça va passer vite. Après ça je prends une semaine de congé et je monte en Écosse!! J'espère retrouver un autre court contrat ensuite.
J'essaye de profiter au maximum des attraits de la région pendant les weekends. La fin de semaine passée mon amie Marie-Jo du Québec est venue me visiter!! Elle prenait un petit congé de la France pour faire un saut chez les Anglais. On a fait une belle randonnée de 15 km dans les collines le samedi, et dimanche on a visité à peu près tout ce qui se visite à Great Malvern. Le musée de la ville, le prioré, on a même fait un tour guidé en après-midi où on a tout appris sur la fondation de la ville, l'importance des sources naturelles, les scandales... Vraiment intéressant!! Ça faisait du bien de prendre un petit congé de l'anglais et de retrouver des repères du Québec aussi... C'est bien d'avoir quelqu'un avec qui partager les souvenirs de voyage...
En fin de semaine je suis à Stratford-upon-Avon, la ville où Shakespeare a commencé et terminé sa vie. C'est bien joli comme endroit! J'ai visité les hauts lieux touristiques aujourd'hui, et j'ai réussi à avoir un billet chanceux rare pour une première de Macbeth par la Royale Shakespeare Company ce soir... J'ai pas tout tout compris, mais j'ai vraiment apprécié le spectacle.
Demain je vais visiter le Warwick castle, un des plus visités du pays. Ça doit être l'influence des moutons.
Tout se passe tellement bien... Je continue à penser que j'ai une bonne étoile!
J'ai commencé à travaillé le lundi 4 avril, l'emploi s'était confirmé le vendredi 1er, c'était pas un poisson. J'avais un logement organisé pour le samedi... C'est allé très vite une fois que ça a commencé à bouger.
C'est par la dernière des agences avec laquelle je m'étais enregistrée. J'ai terminé leurs formations obligatoires le 31 mars et ils envoyaient mon cv pour un contrat dans le Worcestershire (faut dire en fait weur-steur-cheur). Le lendemain matin j'ai eu un téléphone pour savoir si j'étais disponible pour travailler le lundi suivant et pour un mois, et en après-midi on m'offrait le travail. J'étais tellement soulagée...
J'étais à ce moment-là dans la magnifique petite ville de Arundel, fameuse pour son château qui vaut bien une visite effectivement! L'auberge de jeunesse là-bas était géniale, située en dehors du bourg, avec des chevaux le matin par ma fenêtre, ou des faisans, ou des lièvres... à 20 minutes à pied par le bord de la rivière du centre-ville. Je devais rester une nuit, finalement ce fut 3. L'atmosphère était particulière à cette auberge... On y trouvait autant de voyageurs de passage que de gens des alentours venus s'y poser quelques jours pour décrocher de leur routine. J'ai fait des rencontres vraiment enrichissantes. Et j'ai aussi perdu des sous sur leur système internet en dérangement, et je me suis fait piquer par des puces un soir, des puces, pas de punaises de lit une chance, et j'ai vraiment mal dormi une nuit qu'une horde d'adolescents de Londres est arrivée... Mais tous ces désagréments étaient encore en-delà des avantages de la place... Ou j'étais complètement sur une bulle à cause de ma nouvelle job.
Dimanche j'ai fait les 5h30 de train vers Malvern, une jolie petite ville au pied des collines. J'habite avec une famille qui me loue une chambre dans leur grande maison victorienne, au 2ème étage, avec vue sur les collines. Ils sont super gentils, généreux, chaleureux... Ça se passe vraiment bien!!! Je n'aurais pas pu espérer mieux. Je vais sûrement garder contact.
Je travaille en Intermediate Care. En fait ce sont des centres qui permettent d'héberger des personnes âgées qui ont perdu des capacités en raison de chute, chirurgies électives, perte d'autonomie autre, et qui ont un potentiel de réadaptation. Les patients arrivent soit de l'hôpital, soit directement de la maison. Il n'y a pas nécessairement de médecin sur place, les médecins traitants font le suivi au besoin. Il y a des soins infirmiers, physios et ergos, travailleurs sociaux et les "carers" qui assurent le support au niveau de l'autonomie fonctionnelle. L'objectif c'est que les gens puissent être évalués et reprendre des capacités et de la confiance avant de retourner à la maison. Ils peuvent participer à la préparation des repas, progressent au niveau des déplacements à la marche (sous supervision ou pas, marchette vers canne...) et ils retournent à la maison ou si ils n'en ont pas la capacité ils sont orientés en hébergement. Mais les équipes orientent toujours leurs interventions en fonction du souhait du patient, même si desfois ça fait peu de sens...
Je pense que mes patients ont en moyenne 90 ans!!! C'est vraiment une clientèle avec laquelle je n'ai pas l'habitude de travailler, mais mon charme canadien opère et ça se passe bien. Je travaille dans 2 maisons différentes, une à Malvern même, à 30 minutes à pied de la maison, l'autre à Worcester, je marche 10 minutes, prend le train 15 minutes, et marche encore près de une demi-heure. Y'a des bus si jamais je voulais un break... Mais généralement je marche.
Mon contrat est déjà à mi-chemin, et y'a plusieurs congés fériés dans les prochaines semaines, Pâques, et aussi les noces de William et Kate... ça va passer vite. Après ça je prends une semaine de congé et je monte en Écosse!! J'espère retrouver un autre court contrat ensuite.
J'essaye de profiter au maximum des attraits de la région pendant les weekends. La fin de semaine passée mon amie Marie-Jo du Québec est venue me visiter!! Elle prenait un petit congé de la France pour faire un saut chez les Anglais. On a fait une belle randonnée de 15 km dans les collines le samedi, et dimanche on a visité à peu près tout ce qui se visite à Great Malvern. Le musée de la ville, le prioré, on a même fait un tour guidé en après-midi où on a tout appris sur la fondation de la ville, l'importance des sources naturelles, les scandales... Vraiment intéressant!! Ça faisait du bien de prendre un petit congé de l'anglais et de retrouver des repères du Québec aussi... C'est bien d'avoir quelqu'un avec qui partager les souvenirs de voyage...
En fin de semaine je suis à Stratford-upon-Avon, la ville où Shakespeare a commencé et terminé sa vie. C'est bien joli comme endroit! J'ai visité les hauts lieux touristiques aujourd'hui, et j'ai réussi à avoir un billet chanceux rare pour une première de Macbeth par la Royale Shakespeare Company ce soir... J'ai pas tout tout compris, mais j'ai vraiment apprécié le spectacle.
Demain je vais visiter le Warwick castle, un des plus visités du pays. Ça doit être l'influence des moutons.
Tout se passe tellement bien... Je continue à penser que j'ai une bonne étoile!
mardi 5 avril 2011
The English Way
Un court portrait des choses qui me frappent ici...
Y'a des gens qui seront pas d'accord, mais j'ai un peu l'impression de retrouver une parenté avec la Suisse, au niveau de la rigueur avec laquelle tout est fait, organisé. Mon feeling han...
C'est le premier endroit dont je me souviens où on peut acheter des carottes à l'unité à l'épicerie.
Le métro, c'est pas le subway, un subway c'est un passage sous-terrain. Le métro c'est l'Underground, ou le Tube, quand on est vraiment familier avec le truc, ce que je commence à être pas mal bonne.
C'est vraiment propre partout, pourtant j'ai toujours l'impression de chercher les poubelles dans les rues ou le Tube.
Y'a aucune logique dans les prix des trains. (Une faille à la rigueur!!) Ça n'est pas relié à la distance, l'horaire, la date d'achat du billet par rapport au voyage, parfois la première est moins chère que la seconde et ça peut valoir la peine d'acheter un aller-retour même si on ne fait que l'aller-simple!! Aussi, si on fait une grande distance, on peut essayer d'acheter des billets pour deux parties du trajet sur le même train plutôt qu'un seul billet, ça peut être avantageux m'a-t-on dit. Allez savoir...
L'accent des Cornouailles est le plus difficile que j'ai entendu jusqu'à maintenant. Je commence à avoir une pas pire oreille.
Y'a des Français par-tout! Et je n'ai rencontré aucun Québécois... Entendu 2 fois sur la rue c'est tout. Aucunement engagé la conversation.
Ça me fait toujours bizarre de me faire appeler "darling" ou "my love" par n'importe qui.
Y'a des gens qui seront pas d'accord, mais j'ai un peu l'impression de retrouver une parenté avec la Suisse, au niveau de la rigueur avec laquelle tout est fait, organisé. Mon feeling han...
C'est le premier endroit dont je me souviens où on peut acheter des carottes à l'unité à l'épicerie.
Le métro, c'est pas le subway, un subway c'est un passage sous-terrain. Le métro c'est l'Underground, ou le Tube, quand on est vraiment familier avec le truc, ce que je commence à être pas mal bonne.
C'est vraiment propre partout, pourtant j'ai toujours l'impression de chercher les poubelles dans les rues ou le Tube.
Y'a aucune logique dans les prix des trains. (Une faille à la rigueur!!) Ça n'est pas relié à la distance, l'horaire, la date d'achat du billet par rapport au voyage, parfois la première est moins chère que la seconde et ça peut valoir la peine d'acheter un aller-retour même si on ne fait que l'aller-simple!! Aussi, si on fait une grande distance, on peut essayer d'acheter des billets pour deux parties du trajet sur le même train plutôt qu'un seul billet, ça peut être avantageux m'a-t-on dit. Allez savoir...
L'accent des Cornouailles est le plus difficile que j'ai entendu jusqu'à maintenant. Je commence à avoir une pas pire oreille.
Y'a des Français par-tout! Et je n'ai rencontré aucun Québécois... Entendu 2 fois sur la rue c'est tout. Aucunement engagé la conversation.
Ça me fait toujours bizarre de me faire appeler "darling" ou "my love" par n'importe qui.
mercredi 23 mars 2011
Un bon mix
Je pense que c'est le premier voyage où je réussis aussi bien à mélanger nature et culture... Je pense qu'avant je ne trippais pas autant plein air, et aussi je ne me donnais pas nécessairement toutes les chances d'aller explorer un peu en dehors des lieux plus facilement accessibles par les principaux réseaux de train/bus, et toute seule... Mais ça vaut drôlement la peine. J'ai vraiment l'impression d'en profiter pleinement de celui-là!
mardi 22 mars 2011
Fin du rattrapage
Le dimanche j'ai continué mon exploration des côtes cornouillaises(??). Je suis partie le matin assez tôt de St. Just, un tout petit village. Il se trouve à environ 1 mille du Cape Cornwall, le seul cap anglais, que Heinz a acheté pour l'offrir au National Trust, qui s'occupe de conserver terrains et monuments dans tout le pays. C'était aussi le Cape Cornwall le précédent Land's End, avant qu'il ne soit déménagé à l'actuel Land's End, devenue une foire touristique au bord de l'eau. J'ai donc marché cette journée-là entre les deux bouts du monde, sous un super soleil, avec juste une petite brise fraîche, le bon-heur!! Vraiment la journée parfaite. J'ai fait une pause en milieu d'après-midi à Sennen Cove, où on trouve deux magnifiques plages de sable blond. Il y avait quelques surfers qui jouaient dans les vagues. Après un brin de lecture j'ai continué vers le bout du monde moderne où j'ai pris le cream tea (thé, scones, clotted cream (ça goûte la crème fouettée en vraiment plus dense et collante), confiture de fraises) de fin d'après-midi en attendant le coucher du soleil sur l'Atlantique. J'ai repris un bus vers Penzance ensuite.
Lundi mon virus me rattrapait... c'était pas la grande forme. Repos de rando et tâches administratives, il paraît que je cherche du travail! Ça c'est passé entre la buanderie, un cybercafé, un tea room, 2-3 boutiques et c'est pas mal ça...
Mardi... après une journée "off" je me disais que je pouvais reprendre mes grandes marches... Allez hop! Direction Lamorna Cove, comme le samedi, mais je prends la côte vers le Land's End! À partir de Lamorna Cove, y'a pas grand chose sauf un très beau paysage jusqu'à Pemberth Cove, où y'a un mini port et trois maisons, et ça c'est après 4 miles de marche. Y'a pas mal plus de dénivelé sur cette section là, on ne cesse de descendre vers la mer puis de remonter sur le haut des falaises... C'est pas des tonnes à la fois mais au cumul ça fait pas mal. J'ai quand même atteint Porthcurno, où encore y'a une superbe plage de sable avec la mer turquoise entourée de rochers... Dans ce magnifique environnement y'a une dame qui à partir des années 50 a construit un théâtre, littéralement sur le flan de la falaise, les acteurs sur une scène dos à la mer. C'est le Minack Theatre. Allez voir les images ça vaut la peine. Rowena Cade a travaillé sur son projet jusqu'à la fin de sa vie à quatre-vingt quelques années, à charrier du ciment et tout... Une belle histoire et un résultat spectaculaire. Après ma visite je me suis rendue vers l'arrêt de bus, où le suivant passait 2 heures plus tard... Même pas de café ou pub pour aller en attendant, tous fermés en attendant l'été. Et le musée de la ville seulement ouvert 2 jours semaine en hiver. Une chance que j'avais de la lecture et des vêtements chauds!
Le lendemain j'ai fait autant rien que possible... je suis partie vers St.Ives, petite ville au nord de la péninsule, pleine de charme et entourée de plages. J'ai lu sur la plage une bonne partie de l'après-midi! Et j'ai mangé ma première crème glacée de l'année, parce que la crème glacée, ça guérit aussi. Le lendemain j'ai visité un peu plus la ville, la Barbara Hepworth gallery, une des plus grandes sculpteures du pays, et aussi le Tates de St.Ives, petit frère du jumeau de Londres que je n'avais pas visité. Y'avait Simon Starling qui présentait une expo. Il lie toujours son art à la société de consommation dans laquelle on vit. Mon moment préféré de la visite : un diaporama où on voit tranquillement un bateau de bois servir de combustible à son moteur à vapeur... Vous devinez la fin de l'histoire. J'ai soupé au Ocean Grill (sur recommandation de mon chum!) et c'était super bon. Un beau petit resto, vue sur le port et la mer. J'ai même pas fêté la St-Patrick. J'étais toute seule et les pubs bondés ne me disaient rien. Tant pis.
Pire journée du voyage à date le lendemain... Le but ultime était de pouvoir aller visiter le Eden Project dans la journée, un projet de serres écologiques, les plus grandes du monde! Y'avait un bus de Newquay pour Eden direct... Donc départ de St-Ives pensant prendre un bus pour Newquay, y'en avait pas, j'avais les horaires d'été. Détour par Truro, quelques téléphones pour vérifier les dispos dans les auberges à Newquay, c'est bondé tout le weekend. Trouve un plan possible de Truro pour aller au Eden, cherche de l'hébergement à Truro, pas de réponse à l'auberge de jeunesse, finalement trouve une place en B&B, plus cher, plus loin, marche la ville aller-retour (i.e. dans les côtes) chargée de plus de 20kg, dépose les sacs, retour en ville, décide de rester à Truro pour le reste de la journée parce que ça vaut pas la peine d'aller revirer à Eden pour 2 heures... Finit par trouver de l'hébergement pour le lendemain, parce que la dernière minute ça craint! Et visite tranquille en ville le reste de l'après-midi, souper dans un cool resto de nouilles chinoises, soirée télé au B&B, gros dodo.
Je repars donc samedi avec mon gros sac à dos vers la station de bus pour me rendre à St-Austell. De là, je peux reprendre un bus pour le Eden Project, après 1h d'attente à la station... Mais ça valait drôlement le déplacement. Les serres sont super impressionnantes, l'interprétation est intéressante, c'était plein de fleurs dans les jardins dehors aussi... Vraiment agréable comme journée, j'en voulais encore! Mais j'ai dû repartir pas trop tard pour attraper mon train vers Exeter.
Suis donc arrivée en toute fin de journée dans cette ville de moyenne taille mais pleine de charme. La première soirée a été tranquille, épicerie, installation... Le lendemain faisait super beau, je me suis baladée et j'ai visité pas mal la vieille ville, j'ai terminé ça par une pinte de cidre sur une terrasse au soleil au Quay, une section le long de l'Exe où ils ont réaménagé d'anciens entrepôts en commerces, artisans, pubs, restos, cafés, antiquaires... Un gros bric à brac très chouette, et très fréquenté le dimanche après-midi!
Hier lundi, je m'étais bien promis d'aller faire un tour dans le Dartmoor National Park. C'est un parc dont on dit qu'il vaut à lui seul le déplacement en Angleterre... Je ne suis pas sûre que j'ai vu la partie la plus typique du parc, j'étais plus dans des forêts de chênes, le long d'une jolie rivière bordée de rochers moussus, ou littéralement dans les champs avec les moutons (!!) mais c'était un parcours bien agréable. J'avais acheté une carte détaillée du parc la veille, et j'ai demandé conseil à la tenancière de l'auberge de jeunesse de Moretonhampstead où je m'étais rendue en bus pour me faire un itinéraire pour la journée. Le bureau d'info était fermé... Bien contente qu'elle ait pu m'aider!! Donc je suis partie du village, pour monter dans les champs jusqu'au Fingle Bridge, longé la rivière, remonté un peu sur le côteau, revenue en hauteur avec vue sur la vallée, et redescendue vers le village. J'ai compté tantôt en mesurant sur la carte... ça faisait bien 15,5 km tout ça. Une belle ride! Je m'en viens en forme pour vrai! J'avais un gros craving de chocolat chaud à mon retour à Moretonhampstead! J'ai repris le bus pour Exeter, retrouvé mon gros packsac à l'auberge, marché un bon mille pour aller jusqu'à la gare, subit les premiers retards de train de mon voyage vers Salisbury et suis arrivée bien tard à l'auberge hier, sans avoir soupé.
Donc aujourd'hui, la fatigue de la journée d'hier se fait drôlement sentir... J'ai les jambes molles et les paupières lourdes. Ce matin j'ai pris un bus pour aller à Stonehenge!!! C'était le but de ma halte ici. C'est un site avec une atmosphère pleine de mystère... On ne s'explique pas encore comment ces pierres dont certaines font 45 tonnes ont pu être transportées et installées debout. Fascinant! Et puis sur le parcours y'avait une halte à Old Sarum, l'ancienne Salisbury. Mais il ne reste que des ruines, aucune structure debout, donc le site et la vue du paysage autour sont intéressants, mais le château et la cathédrale... pas trop. Cet après-midi a été plutôt calme. Contact avec des agences, repos... Demain je me promènerai un peu plus en ville et prendrai un train pour Brighton. Voilà vous savez tout!!!
Lundi mon virus me rattrapait... c'était pas la grande forme. Repos de rando et tâches administratives, il paraît que je cherche du travail! Ça c'est passé entre la buanderie, un cybercafé, un tea room, 2-3 boutiques et c'est pas mal ça...
Mardi... après une journée "off" je me disais que je pouvais reprendre mes grandes marches... Allez hop! Direction Lamorna Cove, comme le samedi, mais je prends la côte vers le Land's End! À partir de Lamorna Cove, y'a pas grand chose sauf un très beau paysage jusqu'à Pemberth Cove, où y'a un mini port et trois maisons, et ça c'est après 4 miles de marche. Y'a pas mal plus de dénivelé sur cette section là, on ne cesse de descendre vers la mer puis de remonter sur le haut des falaises... C'est pas des tonnes à la fois mais au cumul ça fait pas mal. J'ai quand même atteint Porthcurno, où encore y'a une superbe plage de sable avec la mer turquoise entourée de rochers... Dans ce magnifique environnement y'a une dame qui à partir des années 50 a construit un théâtre, littéralement sur le flan de la falaise, les acteurs sur une scène dos à la mer. C'est le Minack Theatre. Allez voir les images ça vaut la peine. Rowena Cade a travaillé sur son projet jusqu'à la fin de sa vie à quatre-vingt quelques années, à charrier du ciment et tout... Une belle histoire et un résultat spectaculaire. Après ma visite je me suis rendue vers l'arrêt de bus, où le suivant passait 2 heures plus tard... Même pas de café ou pub pour aller en attendant, tous fermés en attendant l'été. Et le musée de la ville seulement ouvert 2 jours semaine en hiver. Une chance que j'avais de la lecture et des vêtements chauds!
Le lendemain j'ai fait autant rien que possible... je suis partie vers St.Ives, petite ville au nord de la péninsule, pleine de charme et entourée de plages. J'ai lu sur la plage une bonne partie de l'après-midi! Et j'ai mangé ma première crème glacée de l'année, parce que la crème glacée, ça guérit aussi. Le lendemain j'ai visité un peu plus la ville, la Barbara Hepworth gallery, une des plus grandes sculpteures du pays, et aussi le Tates de St.Ives, petit frère du jumeau de Londres que je n'avais pas visité. Y'avait Simon Starling qui présentait une expo. Il lie toujours son art à la société de consommation dans laquelle on vit. Mon moment préféré de la visite : un diaporama où on voit tranquillement un bateau de bois servir de combustible à son moteur à vapeur... Vous devinez la fin de l'histoire. J'ai soupé au Ocean Grill (sur recommandation de mon chum!) et c'était super bon. Un beau petit resto, vue sur le port et la mer. J'ai même pas fêté la St-Patrick. J'étais toute seule et les pubs bondés ne me disaient rien. Tant pis.
Pire journée du voyage à date le lendemain... Le but ultime était de pouvoir aller visiter le Eden Project dans la journée, un projet de serres écologiques, les plus grandes du monde! Y'avait un bus de Newquay pour Eden direct... Donc départ de St-Ives pensant prendre un bus pour Newquay, y'en avait pas, j'avais les horaires d'été. Détour par Truro, quelques téléphones pour vérifier les dispos dans les auberges à Newquay, c'est bondé tout le weekend. Trouve un plan possible de Truro pour aller au Eden, cherche de l'hébergement à Truro, pas de réponse à l'auberge de jeunesse, finalement trouve une place en B&B, plus cher, plus loin, marche la ville aller-retour (i.e. dans les côtes) chargée de plus de 20kg, dépose les sacs, retour en ville, décide de rester à Truro pour le reste de la journée parce que ça vaut pas la peine d'aller revirer à Eden pour 2 heures... Finit par trouver de l'hébergement pour le lendemain, parce que la dernière minute ça craint! Et visite tranquille en ville le reste de l'après-midi, souper dans un cool resto de nouilles chinoises, soirée télé au B&B, gros dodo.
Je repars donc samedi avec mon gros sac à dos vers la station de bus pour me rendre à St-Austell. De là, je peux reprendre un bus pour le Eden Project, après 1h d'attente à la station... Mais ça valait drôlement le déplacement. Les serres sont super impressionnantes, l'interprétation est intéressante, c'était plein de fleurs dans les jardins dehors aussi... Vraiment agréable comme journée, j'en voulais encore! Mais j'ai dû repartir pas trop tard pour attraper mon train vers Exeter.
Suis donc arrivée en toute fin de journée dans cette ville de moyenne taille mais pleine de charme. La première soirée a été tranquille, épicerie, installation... Le lendemain faisait super beau, je me suis baladée et j'ai visité pas mal la vieille ville, j'ai terminé ça par une pinte de cidre sur une terrasse au soleil au Quay, une section le long de l'Exe où ils ont réaménagé d'anciens entrepôts en commerces, artisans, pubs, restos, cafés, antiquaires... Un gros bric à brac très chouette, et très fréquenté le dimanche après-midi!
Hier lundi, je m'étais bien promis d'aller faire un tour dans le Dartmoor National Park. C'est un parc dont on dit qu'il vaut à lui seul le déplacement en Angleterre... Je ne suis pas sûre que j'ai vu la partie la plus typique du parc, j'étais plus dans des forêts de chênes, le long d'une jolie rivière bordée de rochers moussus, ou littéralement dans les champs avec les moutons (!!) mais c'était un parcours bien agréable. J'avais acheté une carte détaillée du parc la veille, et j'ai demandé conseil à la tenancière de l'auberge de jeunesse de Moretonhampstead où je m'étais rendue en bus pour me faire un itinéraire pour la journée. Le bureau d'info était fermé... Bien contente qu'elle ait pu m'aider!! Donc je suis partie du village, pour monter dans les champs jusqu'au Fingle Bridge, longé la rivière, remonté un peu sur le côteau, revenue en hauteur avec vue sur la vallée, et redescendue vers le village. J'ai compté tantôt en mesurant sur la carte... ça faisait bien 15,5 km tout ça. Une belle ride! Je m'en viens en forme pour vrai! J'avais un gros craving de chocolat chaud à mon retour à Moretonhampstead! J'ai repris le bus pour Exeter, retrouvé mon gros packsac à l'auberge, marché un bon mille pour aller jusqu'à la gare, subit les premiers retards de train de mon voyage vers Salisbury et suis arrivée bien tard à l'auberge hier, sans avoir soupé.
Donc aujourd'hui, la fatigue de la journée d'hier se fait drôlement sentir... J'ai les jambes molles et les paupières lourdes. Ce matin j'ai pris un bus pour aller à Stonehenge!!! C'était le but de ma halte ici. C'est un site avec une atmosphère pleine de mystère... On ne s'explique pas encore comment ces pierres dont certaines font 45 tonnes ont pu être transportées et installées debout. Fascinant! Et puis sur le parcours y'avait une halte à Old Sarum, l'ancienne Salisbury. Mais il ne reste que des ruines, aucune structure debout, donc le site et la vue du paysage autour sont intéressants, mais le château et la cathédrale... pas trop. Cet après-midi a été plutôt calme. Contact avec des agences, repos... Demain je me promènerai un peu plus en ville et prendrai un train pour Brighton. Voilà vous savez tout!!!
samedi 19 mars 2011
Cheers!!
Les Anglais disent tout le temps ça, pour tout et pour rien on dirait, moi j'ose pas, on dirait que ça ne sera pas le bon contexte et que ça passera pas.
En tous cas. Suite des péripéties... Entre trouver une nouvelle auberge à Londres et me faire faire une passe de train pour le UK sur place (pas nécessairement facile) le reste de la journée du lundi a été consacrée à visiter Greenwich, principalement l'interprétation du méridien et un tour dans le grand parc. Je suis revenue en bateau en ville après le super coucher de soleil sur le quai de Greenwich, avec une super vue sur London by night encore une fois, vue de l'eau, magnifique.
Mardi, gros espoir de travail!!! Déçu au final de la journée parce que je n'avais pas d'expérience dans le National Health System... pffffff. Hâte que ça débouche. Ça a fait que j'ai dû aller magasiner, pour un uniforme de travail, direction Oxford Street. Pantalon marine et polo blanc que ça prend. Les pantalons marine ne sont pas à la mode malheureusement! Donc pas très concluant...
Mercredi je suis allée me balader dans Camden, le quartier où le mouvement punk a été il y a quelques années très important... C'est encore très vintage et poil comme ambiance. Et sur le retour j'ai passé un bon trois heures dans le Brittish Museum, parce qu'on peut pas être allé à Londres sans y avoir mis les pieds. Trois heures c'est le temps que ça prend pour voir le minimum essentiel... C'est immense!! La journée s'est terminée pour un souper cinéma avec Ingrid, on est allées voir The Adjustment Bureau. Un bon petit divertissement.
Jeudi j'ai pris le train pour Penzance... J'avais besoin d'air après le trop de monde de Londres, et j'ai choisi la pointe sud-ouest du pays. Les Cornouailles sont magnifiques. J'ai atterri dans la petite ville de Penzance, des vieilles pierres au bord de la mer. C'était parfait!! L'auberge où j'étais était géniale, très calme, bien équipée, et le responsable de la place super cool. Je me suis promenée en ville à pied après mes 5h de train, histoire de me dérouiller.
Le lendemain j'étais pas mal grippée, j'ai décidé de prendre ça relax et suis allée visiter le St.Michael's Mount. Littéralement une copie du Mont St-Michel français, les bénédictins ont ici aussi choisi d'installer un château et une chapelle en haut d'un petit (pas mal plus petit que le Français) mont accessible seulement à marée basse. Je suis arrivée assez tôt, et la marée était encore trop haute pour traverser, donc j'ai pris le thé et une grande marche sur la plage interminable... C'est dur la vie. J'ai traversé à presque marée basse (quand même mouillé un peu mes orteils) et fait le tour du village, très rapide, à peu près 4 maisons, lunché sur le quai, lu au café... Et on a eu un tour guidé du château (encore une résidence familiale!) qui a duré une heure à peu près. Mais très instructif! On apprend toujours plein de trucs qui sont pas écrits sur les panneaux avec les guides, et souvent c'est le plus intéressant.
Le samedi comme il faisait beau et que je n'aime pas ça me reposer en vacances, j'ai attaqué le Coast Path. Les Anglais sont de grands randonneurs et il y a plein de pistes partout en Cornouailles, dont la plus simple, parce que c'est impossible de se perdre et que le paysage est garanti splendide, est celle qui longe la côte en passant par les villages. Gé-nial! Pour ne pas me donner trop de misère, j'ai pris un bus pour m'éloigner un peu de Penzance, vers Lamorna Cove, avec l'idée de revenir à pied. Le bus ne se rendait même pas à Lamorna, qui est un tout petit port mignon comme tout. Il y avait donc un mille de marche sur un chemin boisé le long d'une mini-rivière avant d'arriver au port comme tel, avec ses... 6 maisons disons. Un petit café pour me donner du courage et c'était parti! Paysage de rochers, falaises, des jonquilles partout, et toujours le bruit des vagues comme fond... Je croyais rêver!! Après 3 miles j'étais rendue à Mousehole, une petite bourgade organisée autour d'un port, encore. J'ai visité l'hôpital pour les oiseaux blessés qui était sur mon chemin, et j'ai repris ma route vers Newlyn. Rendue là, y'avait de l'activité au port, un party de peinture de bateau!!! La marée était basse et les peintres étaient à l'oeuvre... Pendant que les artistes de la place, peintres ou photographes, immortalisaient la scène. Vraiment pittoresque! De là j'étais presque rendue à l'auberge, mais c'était l'heure d'un match de la coupe des 6 nations au rugby, donc j'ai fait un stop obligé dans un pub, et la France a perdu contre les Italiens.
En tous cas. Suite des péripéties... Entre trouver une nouvelle auberge à Londres et me faire faire une passe de train pour le UK sur place (pas nécessairement facile) le reste de la journée du lundi a été consacrée à visiter Greenwich, principalement l'interprétation du méridien et un tour dans le grand parc. Je suis revenue en bateau en ville après le super coucher de soleil sur le quai de Greenwich, avec une super vue sur London by night encore une fois, vue de l'eau, magnifique.
Mardi, gros espoir de travail!!! Déçu au final de la journée parce que je n'avais pas d'expérience dans le National Health System... pffffff. Hâte que ça débouche. Ça a fait que j'ai dû aller magasiner, pour un uniforme de travail, direction Oxford Street. Pantalon marine et polo blanc que ça prend. Les pantalons marine ne sont pas à la mode malheureusement! Donc pas très concluant...
Mercredi je suis allée me balader dans Camden, le quartier où le mouvement punk a été il y a quelques années très important... C'est encore très vintage et poil comme ambiance. Et sur le retour j'ai passé un bon trois heures dans le Brittish Museum, parce qu'on peut pas être allé à Londres sans y avoir mis les pieds. Trois heures c'est le temps que ça prend pour voir le minimum essentiel... C'est immense!! La journée s'est terminée pour un souper cinéma avec Ingrid, on est allées voir The Adjustment Bureau. Un bon petit divertissement.
Jeudi j'ai pris le train pour Penzance... J'avais besoin d'air après le trop de monde de Londres, et j'ai choisi la pointe sud-ouest du pays. Les Cornouailles sont magnifiques. J'ai atterri dans la petite ville de Penzance, des vieilles pierres au bord de la mer. C'était parfait!! L'auberge où j'étais était géniale, très calme, bien équipée, et le responsable de la place super cool. Je me suis promenée en ville à pied après mes 5h de train, histoire de me dérouiller.
Le lendemain j'étais pas mal grippée, j'ai décidé de prendre ça relax et suis allée visiter le St.Michael's Mount. Littéralement une copie du Mont St-Michel français, les bénédictins ont ici aussi choisi d'installer un château et une chapelle en haut d'un petit (pas mal plus petit que le Français) mont accessible seulement à marée basse. Je suis arrivée assez tôt, et la marée était encore trop haute pour traverser, donc j'ai pris le thé et une grande marche sur la plage interminable... C'est dur la vie. J'ai traversé à presque marée basse (quand même mouillé un peu mes orteils) et fait le tour du village, très rapide, à peu près 4 maisons, lunché sur le quai, lu au café... Et on a eu un tour guidé du château (encore une résidence familiale!) qui a duré une heure à peu près. Mais très instructif! On apprend toujours plein de trucs qui sont pas écrits sur les panneaux avec les guides, et souvent c'est le plus intéressant.
Le samedi comme il faisait beau et que je n'aime pas ça me reposer en vacances, j'ai attaqué le Coast Path. Les Anglais sont de grands randonneurs et il y a plein de pistes partout en Cornouailles, dont la plus simple, parce que c'est impossible de se perdre et que le paysage est garanti splendide, est celle qui longe la côte en passant par les villages. Gé-nial! Pour ne pas me donner trop de misère, j'ai pris un bus pour m'éloigner un peu de Penzance, vers Lamorna Cove, avec l'idée de revenir à pied. Le bus ne se rendait même pas à Lamorna, qui est un tout petit port mignon comme tout. Il y avait donc un mille de marche sur un chemin boisé le long d'une mini-rivière avant d'arriver au port comme tel, avec ses... 6 maisons disons. Un petit café pour me donner du courage et c'était parti! Paysage de rochers, falaises, des jonquilles partout, et toujours le bruit des vagues comme fond... Je croyais rêver!! Après 3 miles j'étais rendue à Mousehole, une petite bourgade organisée autour d'un port, encore. J'ai visité l'hôpital pour les oiseaux blessés qui était sur mon chemin, et j'ai repris ma route vers Newlyn. Rendue là, y'avait de l'activité au port, un party de peinture de bateau!!! La marée était basse et les peintres étaient à l'oeuvre... Pendant que les artistes de la place, peintres ou photographes, immortalisaient la scène. Vraiment pittoresque! De là j'étais presque rendue à l'auberge, mais c'était l'heure d'un match de la coupe des 6 nations au rugby, donc j'ai fait un stop obligé dans un pub, et la France a perdu contre les Italiens.
samedi 12 mars 2011
Full English Breakfast
Ça c'est affiché à peu près à l'entrée de tous les restos... Oeuf miroir, rôties, saucisses, fèves en sauce, bacon, café ou thé. De quoi bien démarrer la journée!
Je suis donc arrivée à Londres le dimanche 27 février, directement chez Ingrid, une amie française connue en Haïti et qui travaille comme ergo au Royaume-Uni depuis plusieurs années. La première semaine a vraiment été un gros mélange d'administratif pour les agences (tests sanguins, vaccins suite à, entrevue et autres paperasses) et de visites culturelles.
Londres c'est immense, presque la population du Québec dans une ville. Et la superficie occupée est vraiment supérieure à celle de Paris, donc j'ai marché encore énormément mais j'ai pas mal pris le métro aussi, pas le choix.
J'ai commencé mes visites par le secteur de Notting Hill, Portobello road. Je n'ai pas trouvé le Travel Shop du film malheureusement! J'ai marché ensuite vers Kensington Park, et j'ai visité une partie du château en travaux, une présentation des 7 princesses à y avoir habité. On dirait vraiment que la ville veut se faire belle pour l'an prochain où elle accueillera les JO... Ça fait que plusieurs hauts lieux restreignent leurs accès. J'ai terminé la journée à la Wallace Collection, une collection privée d'objets d'art où j'ai vu la plus impressionnante accumulation d'armes de toutes sortes. Impressionnante en quantité et aussi beaucoup de travail artistique sur les dites armes, parce que vous savez bien que les fusils, les armures, c'est pas trop mon truc. J'ai rejoint Ingrid et son ami Gavin pour un souper à la maison vite fait puis on est allés voir Black Swan, dans un petit cinéma de quartier où on peut regarder le film avec un verre de rouge ou une bière si on veut!! Le film vaut vraiment la peine d'être vu... Difficile à regarder mais très très bien fait et joué.
Le lendemain a été une journée City. J'avais eu déjà des résultats des tests sanguins de la veille, donc vaccin et test, marche le long de la Tamise qui a ses berges presque toutes aménagées, visite de la Tour de Londres et de ses corbeaux et entrevue dans une agence en fin d'après-midi, suivie d'un verre au pub de la gare Paddington (pas de trace d'ourson ni de marmelade).
J'avais regardé les horaires de la tournée internationale du Festival international de film de montagne de Banff, où je vais toujours avec des amis à Sherbrooke, et j'avais la possibilité d'assister au tour dans la magnifique ville de Bath mercredi le 2 mars... J'ai donc patenté un aller-retour sur 2 jours. En arrivant mercredi, visite des Bains Romains qui datent du temps de César, et ballade à pied pour voir les principales curiosités architecturales. Je suis allée voir les films en soirée. Il y avait bien du monde à la Komedia! C'est le plus vieux cinéma de Bath, qui date du début des années 1900. Le lendemain, je suis allée au bains actuels de Bath, et me suis payée la totale. Les bains chauds, les hammams, piscine sur le toit avec vue sur la campagne environnante et la vieille ville, massage et facial. WOW! Ça a vraiment fait du bien... Total relax. Et retour à Londres. Bath c'est aussi la contrée de Jane Austen, la célèbre auteure de Pride and Prejudice. Je n'ai pas pu malheureusement visiter le musée qui lui est concacré! Ni voir le célèbre musée de la mode qui révise les tendances des derniers siècles... J'aimerais beaucoup avoir la chance d'y retourner dans la jolie ville de Bath.
Mais vendredi je devais être en ville pour la suite des examens/vaccins... donc visite en clinique, suite de la visite de la City avec l'ascension du Monument, une tour de 300 et quelques marches avec une super vue 360 degrés, St-Paul's Cathedral de l'extérieur, les Inns of Court, La Royal Court of Justice, et retour à Balham chercher mon bagage. Je devais quitter l'appart de Ingrid pour le week end.
J'ai eu toutes les misères du monde à me trouver une place en auberge... J'ai donc atterri dans un Hostel 4 étoiles pour femmes seulement, à Picadilly Circus, là où ça bouge à Londres le soir! J'ai été pourtant très calme... J'ai visité Trafalgar Square, Leicester Square, Covent Garden et Soho à pied, de jour, profité quelques heures de la National Gallery où on trouve nombre de Monet, Renoir, Van Gogh, Manet, De Vinci et j'en passe... C'est un peu surréaliste de se retrouver devant ces grandes toiles!
Le lendemain je suis allée plus à l'ouest, vers Picadilly Circus même, Le croissant de Regent Street, la librairie Hatchards (1797), Fortnum and Masons (pour les riches!), Bond et New Bond Street dans Mayfair où on trouve entre autres Sothebys, on y annonçait une enchère d'instruments de musique pour le week end suivant. J'ai mangé en route vers St-James Park dans un pub, et je suis passée devant Westmister Abbey et Buckingham Palace avant d'aller me ballader dans le magnifique parc. Les Européens ont eu le don de créer de magnifiques grands espaces en pleine ville, j'imagine qu'on leur doit un peu nos parcs du Mont Royal et des Plaines à Québec.
La suite bientôt bientôt...
Je suis donc arrivée à Londres le dimanche 27 février, directement chez Ingrid, une amie française connue en Haïti et qui travaille comme ergo au Royaume-Uni depuis plusieurs années. La première semaine a vraiment été un gros mélange d'administratif pour les agences (tests sanguins, vaccins suite à, entrevue et autres paperasses) et de visites culturelles.
Londres c'est immense, presque la population du Québec dans une ville. Et la superficie occupée est vraiment supérieure à celle de Paris, donc j'ai marché encore énormément mais j'ai pas mal pris le métro aussi, pas le choix.
J'ai commencé mes visites par le secteur de Notting Hill, Portobello road. Je n'ai pas trouvé le Travel Shop du film malheureusement! J'ai marché ensuite vers Kensington Park, et j'ai visité une partie du château en travaux, une présentation des 7 princesses à y avoir habité. On dirait vraiment que la ville veut se faire belle pour l'an prochain où elle accueillera les JO... Ça fait que plusieurs hauts lieux restreignent leurs accès. J'ai terminé la journée à la Wallace Collection, une collection privée d'objets d'art où j'ai vu la plus impressionnante accumulation d'armes de toutes sortes. Impressionnante en quantité et aussi beaucoup de travail artistique sur les dites armes, parce que vous savez bien que les fusils, les armures, c'est pas trop mon truc. J'ai rejoint Ingrid et son ami Gavin pour un souper à la maison vite fait puis on est allés voir Black Swan, dans un petit cinéma de quartier où on peut regarder le film avec un verre de rouge ou une bière si on veut!! Le film vaut vraiment la peine d'être vu... Difficile à regarder mais très très bien fait et joué.
Le lendemain a été une journée City. J'avais eu déjà des résultats des tests sanguins de la veille, donc vaccin et test, marche le long de la Tamise qui a ses berges presque toutes aménagées, visite de la Tour de Londres et de ses corbeaux et entrevue dans une agence en fin d'après-midi, suivie d'un verre au pub de la gare Paddington (pas de trace d'ourson ni de marmelade).
J'avais regardé les horaires de la tournée internationale du Festival international de film de montagne de Banff, où je vais toujours avec des amis à Sherbrooke, et j'avais la possibilité d'assister au tour dans la magnifique ville de Bath mercredi le 2 mars... J'ai donc patenté un aller-retour sur 2 jours. En arrivant mercredi, visite des Bains Romains qui datent du temps de César, et ballade à pied pour voir les principales curiosités architecturales. Je suis allée voir les films en soirée. Il y avait bien du monde à la Komedia! C'est le plus vieux cinéma de Bath, qui date du début des années 1900. Le lendemain, je suis allée au bains actuels de Bath, et me suis payée la totale. Les bains chauds, les hammams, piscine sur le toit avec vue sur la campagne environnante et la vieille ville, massage et facial. WOW! Ça a vraiment fait du bien... Total relax. Et retour à Londres. Bath c'est aussi la contrée de Jane Austen, la célèbre auteure de Pride and Prejudice. Je n'ai pas pu malheureusement visiter le musée qui lui est concacré! Ni voir le célèbre musée de la mode qui révise les tendances des derniers siècles... J'aimerais beaucoup avoir la chance d'y retourner dans la jolie ville de Bath.
Mais vendredi je devais être en ville pour la suite des examens/vaccins... donc visite en clinique, suite de la visite de la City avec l'ascension du Monument, une tour de 300 et quelques marches avec une super vue 360 degrés, St-Paul's Cathedral de l'extérieur, les Inns of Court, La Royal Court of Justice, et retour à Balham chercher mon bagage. Je devais quitter l'appart de Ingrid pour le week end.
J'ai eu toutes les misères du monde à me trouver une place en auberge... J'ai donc atterri dans un Hostel 4 étoiles pour femmes seulement, à Picadilly Circus, là où ça bouge à Londres le soir! J'ai été pourtant très calme... J'ai visité Trafalgar Square, Leicester Square, Covent Garden et Soho à pied, de jour, profité quelques heures de la National Gallery où on trouve nombre de Monet, Renoir, Van Gogh, Manet, De Vinci et j'en passe... C'est un peu surréaliste de se retrouver devant ces grandes toiles!
Le lendemain je suis allée plus à l'ouest, vers Picadilly Circus même, Le croissant de Regent Street, la librairie Hatchards (1797), Fortnum and Masons (pour les riches!), Bond et New Bond Street dans Mayfair où on trouve entre autres Sothebys, on y annonçait une enchère d'instruments de musique pour le week end suivant. J'ai mangé en route vers St-James Park dans un pub, et je suis passée devant Westmister Abbey et Buckingham Palace avant d'aller me ballader dans le magnifique parc. Les Européens ont eu le don de créer de magnifiques grands espaces en pleine ville, j'imagine qu'on leur doit un peu nos parcs du Mont Royal et des Plaines à Québec.
La suite bientôt bientôt...
vendredi 4 mars 2011
Je vous délaisse...
En fait je me rends compte qu'en visitant les amis j'ai moins de temps juste à moi que dans mes voyages précédents!! Et c'est très bien comme ça, mais j'écris moins.
Donc... On était mardi 15 février la dernière fois... Direction Dijon. Reçu comme une reine dans la famille Richard!! Ils habitent une jolie maison de Noiron-sous-Gevrey, à une quinzaine de kilomètres de Dijon, qui a d'ailleurs un centre historique bien agréable, où on peut faire une tournée touristique guidée par la chouette incrustée dans les pavés. La chouette existe pour de vrai, c'est l'emblème de la ville, sur un mur d'une des nombreuses églises, et si on la touche en faisant un voeu, et bien tout peut arriver!! Pensez-vous que j'ai joué le jeu? C'est sûr... Le jeudi Anne-Sophie m'a amenée à Beaune, une autre très jolie petite ville pleine de charme. On a fait les connaisseuses en vins et visité une cave ou un fier Bourgon nous a fait goûté quelques bouteilles, même des premiers crus. On a appris plein de choses sur la région, les cépages et terroirs, la conservation, et même sous quels critères sont nommés les vins. C'était bien bon.
On a aussi visité la même journée les hospices de Beaune, un ancien hôpital qui date des années 1400... Il a fonctionné jusqu'à assez récemment puisque monsieur Richard se souvient y être allés alors que sa grand-mère était malade. Ce sont de bien beaux bâtiments et les expositions sont bien faites, sur la construction, les soins, l'hébergement des malades, la pharmacie... Contente tout de même de me faire soigner en 2011 et pas y'a 600 ans!
Je suis repartie pour Paris le vendredi après-midi. Direction Montmartre, un secteur que je n'avais pas du tout exploré à ma première visite. Montmartre c'est Clichy, Pigalle, le Sacré-Coeur aussi, le Moulin Rouge et le café d'Amélie, plein de petites rues et de places, un quartier bien agréable de jour, qui bouge pas mal le soir aussi, mais moi le soir je suis bien calme... Durant ce deuxième séjour à Paris, j'ai fait pas mal de gros monuments, la tour Eiffel, j'ai survolé quelques secteurs du Louvres, les Champs Élysés et St-Germain, la Seine en bateau-mouche, les Invalides, la Concorde, les Tuileries, Versailles... Mon ami Arnaud m'a aussi hébergée quelques nuits la semaine suivante et on est allés au théâtre voir une comédie. On a eu bien du fun! J'ai même eu droit à un souper de physios la veille...
Et puis j'ai pris le train vers le nord, un stop à Lille, histoire d'optimiser les deux jours de trains restant de mon passe. Un petit 24h chez les Chtis! J'ai entendu les carillons et je suis montée au Beffroi, histoire d'avoir une vue d'ensemble des monuments qu'évidemment je ne pouvais pas tous visiter. Un petit saut à la cathédrale pour m'abriter de la pluie froide... Cathédrale intéressante puisque construite en plusieurs fois sur plusieurs époques, et aussi on trouve plusieurs oeuvres contemporaines au niveau de la déco, ça fait vraiment changement de ce à quoi on est habitués en Europe! Le samedi soir je suis allée voir le match de rugby France-Angleterre dans un pub, belle ambiance, beau match! J'ai toujours aussi mal pour les joueurs quand une mêlée s'écroule ou sur les plaqués. Et dimanche c'était le départ pour London... avec un retard de 1h10 pour cause de faut changer de train, on peut pas passer dans le tunnel avec les locomotives qu'on a présentement... mais la route s'est bien passée tout de même et j'ai pu rejoindre mon amie Ingrid, à Balham, South East London.
Au-travers de tout ça, ben les démarches administratives pour pouvoir travailler ici. C'est pas simple! Une couple de vaccins plus tard je pense que j'y arrive enfin, j'ai reçu mes premières offres d'emploi aujourd'hui. On verra... La suite la semaine prochaine.
Si vous voulez voir les photos, envoyez-moi un courriel et je vous répondrai avec le lien facebook. Comme ça ça devrait marcher!
Donc... On était mardi 15 février la dernière fois... Direction Dijon. Reçu comme une reine dans la famille Richard!! Ils habitent une jolie maison de Noiron-sous-Gevrey, à une quinzaine de kilomètres de Dijon, qui a d'ailleurs un centre historique bien agréable, où on peut faire une tournée touristique guidée par la chouette incrustée dans les pavés. La chouette existe pour de vrai, c'est l'emblème de la ville, sur un mur d'une des nombreuses églises, et si on la touche en faisant un voeu, et bien tout peut arriver!! Pensez-vous que j'ai joué le jeu? C'est sûr... Le jeudi Anne-Sophie m'a amenée à Beaune, une autre très jolie petite ville pleine de charme. On a fait les connaisseuses en vins et visité une cave ou un fier Bourgon nous a fait goûté quelques bouteilles, même des premiers crus. On a appris plein de choses sur la région, les cépages et terroirs, la conservation, et même sous quels critères sont nommés les vins. C'était bien bon.
On a aussi visité la même journée les hospices de Beaune, un ancien hôpital qui date des années 1400... Il a fonctionné jusqu'à assez récemment puisque monsieur Richard se souvient y être allés alors que sa grand-mère était malade. Ce sont de bien beaux bâtiments et les expositions sont bien faites, sur la construction, les soins, l'hébergement des malades, la pharmacie... Contente tout de même de me faire soigner en 2011 et pas y'a 600 ans!
Je suis repartie pour Paris le vendredi après-midi. Direction Montmartre, un secteur que je n'avais pas du tout exploré à ma première visite. Montmartre c'est Clichy, Pigalle, le Sacré-Coeur aussi, le Moulin Rouge et le café d'Amélie, plein de petites rues et de places, un quartier bien agréable de jour, qui bouge pas mal le soir aussi, mais moi le soir je suis bien calme... Durant ce deuxième séjour à Paris, j'ai fait pas mal de gros monuments, la tour Eiffel, j'ai survolé quelques secteurs du Louvres, les Champs Élysés et St-Germain, la Seine en bateau-mouche, les Invalides, la Concorde, les Tuileries, Versailles... Mon ami Arnaud m'a aussi hébergée quelques nuits la semaine suivante et on est allés au théâtre voir une comédie. On a eu bien du fun! J'ai même eu droit à un souper de physios la veille...
Et puis j'ai pris le train vers le nord, un stop à Lille, histoire d'optimiser les deux jours de trains restant de mon passe. Un petit 24h chez les Chtis! J'ai entendu les carillons et je suis montée au Beffroi, histoire d'avoir une vue d'ensemble des monuments qu'évidemment je ne pouvais pas tous visiter. Un petit saut à la cathédrale pour m'abriter de la pluie froide... Cathédrale intéressante puisque construite en plusieurs fois sur plusieurs époques, et aussi on trouve plusieurs oeuvres contemporaines au niveau de la déco, ça fait vraiment changement de ce à quoi on est habitués en Europe! Le samedi soir je suis allée voir le match de rugby France-Angleterre dans un pub, belle ambiance, beau match! J'ai toujours aussi mal pour les joueurs quand une mêlée s'écroule ou sur les plaqués. Et dimanche c'était le départ pour London... avec un retard de 1h10 pour cause de faut changer de train, on peut pas passer dans le tunnel avec les locomotives qu'on a présentement... mais la route s'est bien passée tout de même et j'ai pu rejoindre mon amie Ingrid, à Balham, South East London.
Au-travers de tout ça, ben les démarches administratives pour pouvoir travailler ici. C'est pas simple! Une couple de vaccins plus tard je pense que j'y arrive enfin, j'ai reçu mes premières offres d'emploi aujourd'hui. On verra... La suite la semaine prochaine.
Si vous voulez voir les photos, envoyez-moi un courriel et je vous répondrai avec le lien facebook. Comme ça ça devrait marcher!
mardi 15 février 2011
De retour en hiver
Le temps prend une drôle de dimension en voyage... Tellement de chose à voir. Déjà 2 semaines que je suis partie!
Depuis la dernière fois que j'ai écrit, j'ai encore bougé pas mal. J'ai pris le train comme prévu pour aller retrouver mes amis Marie-Josée et Sylvain à Grenoble mardi dernier. J'ai pu marcher une petite heure dans le centre avant notre rendez-vous. J'ai vraiment été surprise de ce que j'ai découvert. Je m'attendais à une ville en pleine montagne, mais finalement elle est installée tout au fond de la vallée de l'Isère. Cependant, chaque fois que le regard peut porter vers l'horizon, on aperçoit les sommets enneigés. C'est magnifique.
Le mercredi, j'ai attaqué la Bastille, un petit 300 m de montée à pied pour aller visiter les fortifications. La vue de là-haut est impressionnante, avec les chaînes de montagne de tous les côtés, on voit même le sommet du mont Blanc au loin. J'ai terminé mon tour du centre entamé la veille et pris un verre de vin dans un café en fin d'après-midi.
Jeudi, on est parties Marie-Josée et moi faire une randonnée qui devait être tranquille, entre le musée de la Grande-Chartreuse et le couvent. Finalement, rendues là on n'était pas satisfaites et on s'est un peu emballées, ça a donné finalement une boucle de 8,5 km avec plus de 500 m de dénivelé pour voir des paysages superbes. On a eu bien du plaisir, et moi quelques petites frousses sur le sentier à flan de montagne qui était parfois envahi de neige glacée... jamais je ne me suis autant agrippée à des racines, avec la tremblotte dans les jambes... pas envie de glisser quelques centaines de mètres plus bas! Marie a été super bonne et calme et m'a bien encouragée et rassurée. J'étais bien fière de moi après ça!
On est redescendues vers le Sappey en Chartreuse, où elle habite, et on a grimpé en voiture le chemin partiellement glacé qui mène au fort St-Eynard voir les lumières de Grenoble au coucher du soleil. Un beau moment encore devant un décor splendide!
Vendredi, petite journée plus tranquille au Sappey, je suis quand même allée marcher un peu vers le village et suis arrêtée prendre un chocolat chaud sur une terrasse au soleil. Pour souper, Marie m'a emmenée dans un restaurant en ville où on a dégusté une fondue savoyarde excellente, et comme digestif on a bu la grole, un mélange de café, chartreuse et zestes d'agrumes qu'on boit dans un unique récipient sculpté en bois avec des ouvertures pour boire sur les côtés. La grole est servie flambée et saupoudrée de sucre blanc. Disons qu'après le vin du souper... ça a rajouté à notre bonne humeur. On planifiait d'aller voir un spectacle d'un groupe obscur français par la suite... On était très en retard. On s'est tout de même rendues à la salle et d'un commun accord on a rebroussé chemin à pied et on est arrêtées boire un verre sur une terrasse chauffée. On a retrouvé Sylvain qui revenait de Paris sur une place de la vieille ville, et on est retournées boire une chartreuse avec un de ses amis avant de finalement rentrer à la maison. Je peux vous dire qu'on a fait un gros dodo!!! Mais c'était vraiment une super agréable soirée.
Samedi on a laissé Sylvain qui partait en ski et on a pris la route de Briançon où j'ai retrouvée mon amie Anne-Sophie, avec qui j'ai travaillé cet été en Haïti. On a visité la vieille ville, spectaculaire, perchée, colorée, entourée d'un mur double comme à Carcassonne. On est rentrées manger à la maison avant de ressortir dans un bar où on a eu droit au concert d'un duo manouche, guitare-violon ou guitare-guitare. Deux excellents musiciens!!
Dimanche c'était ski, à Montgenèvre, tout près de la frontière italienne. Des kilomètres et des kilomètres de pistes... Et pas trop abruptes pour la débutante que je suis en ski alpin. Encore des paysages à couper le souffle et le soleil toujours de la partie. Je commence à aovir un beau tan!
On a magasiné un peu avec Marie-Jo hier sur la gargouille à Briançon, et j'ai trouvé un récipient de bois pour faire la grole! On est allées manger dans un snack d'un tout petit village pas loin. Hier soir j'ai pu goûter la tartiflette dans un resto de Chantemerle, un des villages de l'immense station de ski de Serre Chevalier. Et aujourd'hui, il tombe une grosse neige mouillée. Je me suis reposée ce matin, cet après-midi je rattrappe le retard dans les nouvelles et les photos, et ce soir on va sur Dijon dans la famille d'Anne-Sophie. Tranquilo! Aucune idée du plan pour les prochains jours... À suivre.
Pour les photos, c'est ici : http://www.facebook.com/album.php?aid=331030&id=530501263&l=3c4eb24dcc
Enfin j'espère que ça marchera, vous me direz!
Depuis la dernière fois que j'ai écrit, j'ai encore bougé pas mal. J'ai pris le train comme prévu pour aller retrouver mes amis Marie-Josée et Sylvain à Grenoble mardi dernier. J'ai pu marcher une petite heure dans le centre avant notre rendez-vous. J'ai vraiment été surprise de ce que j'ai découvert. Je m'attendais à une ville en pleine montagne, mais finalement elle est installée tout au fond de la vallée de l'Isère. Cependant, chaque fois que le regard peut porter vers l'horizon, on aperçoit les sommets enneigés. C'est magnifique.
Le mercredi, j'ai attaqué la Bastille, un petit 300 m de montée à pied pour aller visiter les fortifications. La vue de là-haut est impressionnante, avec les chaînes de montagne de tous les côtés, on voit même le sommet du mont Blanc au loin. J'ai terminé mon tour du centre entamé la veille et pris un verre de vin dans un café en fin d'après-midi.
Jeudi, on est parties Marie-Josée et moi faire une randonnée qui devait être tranquille, entre le musée de la Grande-Chartreuse et le couvent. Finalement, rendues là on n'était pas satisfaites et on s'est un peu emballées, ça a donné finalement une boucle de 8,5 km avec plus de 500 m de dénivelé pour voir des paysages superbes. On a eu bien du plaisir, et moi quelques petites frousses sur le sentier à flan de montagne qui était parfois envahi de neige glacée... jamais je ne me suis autant agrippée à des racines, avec la tremblotte dans les jambes... pas envie de glisser quelques centaines de mètres plus bas! Marie a été super bonne et calme et m'a bien encouragée et rassurée. J'étais bien fière de moi après ça!
On est redescendues vers le Sappey en Chartreuse, où elle habite, et on a grimpé en voiture le chemin partiellement glacé qui mène au fort St-Eynard voir les lumières de Grenoble au coucher du soleil. Un beau moment encore devant un décor splendide!
Vendredi, petite journée plus tranquille au Sappey, je suis quand même allée marcher un peu vers le village et suis arrêtée prendre un chocolat chaud sur une terrasse au soleil. Pour souper, Marie m'a emmenée dans un restaurant en ville où on a dégusté une fondue savoyarde excellente, et comme digestif on a bu la grole, un mélange de café, chartreuse et zestes d'agrumes qu'on boit dans un unique récipient sculpté en bois avec des ouvertures pour boire sur les côtés. La grole est servie flambée et saupoudrée de sucre blanc. Disons qu'après le vin du souper... ça a rajouté à notre bonne humeur. On planifiait d'aller voir un spectacle d'un groupe obscur français par la suite... On était très en retard. On s'est tout de même rendues à la salle et d'un commun accord on a rebroussé chemin à pied et on est arrêtées boire un verre sur une terrasse chauffée. On a retrouvé Sylvain qui revenait de Paris sur une place de la vieille ville, et on est retournées boire une chartreuse avec un de ses amis avant de finalement rentrer à la maison. Je peux vous dire qu'on a fait un gros dodo!!! Mais c'était vraiment une super agréable soirée.
Samedi on a laissé Sylvain qui partait en ski et on a pris la route de Briançon où j'ai retrouvée mon amie Anne-Sophie, avec qui j'ai travaillé cet été en Haïti. On a visité la vieille ville, spectaculaire, perchée, colorée, entourée d'un mur double comme à Carcassonne. On est rentrées manger à la maison avant de ressortir dans un bar où on a eu droit au concert d'un duo manouche, guitare-violon ou guitare-guitare. Deux excellents musiciens!!
Dimanche c'était ski, à Montgenèvre, tout près de la frontière italienne. Des kilomètres et des kilomètres de pistes... Et pas trop abruptes pour la débutante que je suis en ski alpin. Encore des paysages à couper le souffle et le soleil toujours de la partie. Je commence à aovir un beau tan!
On a magasiné un peu avec Marie-Jo hier sur la gargouille à Briançon, et j'ai trouvé un récipient de bois pour faire la grole! On est allées manger dans un snack d'un tout petit village pas loin. Hier soir j'ai pu goûter la tartiflette dans un resto de Chantemerle, un des villages de l'immense station de ski de Serre Chevalier. Et aujourd'hui, il tombe une grosse neige mouillée. Je me suis reposée ce matin, cet après-midi je rattrappe le retard dans les nouvelles et les photos, et ce soir on va sur Dijon dans la famille d'Anne-Sophie. Tranquilo! Aucune idée du plan pour les prochains jours... À suivre.
Pour les photos, c'est ici : http://www.facebook.com/album.php?aid=331030&id=530501263&l=3c4eb24dcc
Enfin j'espère que ça marchera, vous me direz!
lundi 7 février 2011
Croissant, tiramisu, azerty, Ferrari et compagnie
Les jours passent à une vitesse folle! Philippe est reparti hier avec Myriam, sa copine, vers Saragosse en Espagne où ils demeurent. Nous nous sommes retrouvés jeudi comme prévu, le jour de son anniversaire. On aurait dit qu'on s'était vu la veille. On s'est balladés dans le vieux Nice et on est revenus manger avec toute la famille. Philippe avait déjà des plans pour l'Italie vendredi et samedi... et m'a invitée. Belle surprise!
Sur la Côte d'Azur j'ai retrouvé le soleil et 15 degrés...
On est partis pour Santa Margherita Ligure en voiture le vendredi matin. Magnifique petite ville italienne ayant pour caractéristiques des paysages carte postale peu importe où on regarde, une patinoire extérieure (!), des murs de couleurs vives avec des faux finis peints au pourtour des fenêtres, et aussi d'être à 5km à pied du célèbre Portofino où nous nous sommes rendus en début d'après-midi après avoir ingurgité un authentique panini.
Sur la route encore des wow!!! Et on arrive dans un tout petit port coincé entre deux versants de montagne où les très riches du pays ont leur résidence d'été (Berlusconi...). On a beaucoup marché, il n'y avait pas beaucoup d'autres possibilités car en hiver on dirait que 9 commerces sur 10 sont fermés... Quand même un très bel après-midi. Nous sommes rentrés en bus pour une petite pause à l'hôtel avant le souper qui s'est déroulé chez Cinxia et Mario, excellent resto de cuisine italienne. Antipasti de poissons marinés et fruits de mer, lasagne au pistou, profiteroles.... tout était excellent et Mario, unilingue italien, super sympathique. Heureusement que Philippe a quelques notions de la langue locale! On nous a même offert le digestif, Limoncello s'il-vous-plaît!
Le samedi nous avons visité la ville de Genova où la principale caractéristique de l'architecture locale est les rayures horizontales de marbre clair et foncé, entre autres dans la construction des églises. La ville est construite sur plusieurs niveaux et les escaliers et ascenseurs sont nombreux. Nombreuses petites rues étroites dans la vieille ville et façades pastel. C'est une ville agréable à visiter mais je préfère les plus petites.
Hier avant d'aller reconduire Philippe et Myriam à l'aéroport à Marseille nous avons visité la vieille ville d'Aix-en-Provence, vraiment charmant! On sent l'ambiance bohème et étudiante... j'ai beaucoup aimé.
Je suis allée toute seule aujourd'hui à Monaco, sans jouer au fameux casino. J'ai plutôt beaucoup marché, visité un jardin japonais très zen et la vieille ville, ainsi que le célèbre musée océanographique. Malheureusement le palais et la cathédrale étaient fermés. Voyager en saison morte a ses avantages et ses inconvénients!
Demain je vais retrouver mon amie Marie-Josée du Québec et son copain français Sylvain à Grenoble où ils habitent.
Je bouge beaucoup et je n'ai pas le temps de m'ennuyer une minute! ou presque ;-)
J'espère vous mettre des photos bientôt:
Sur la Côte d'Azur j'ai retrouvé le soleil et 15 degrés...
On est partis pour Santa Margherita Ligure en voiture le vendredi matin. Magnifique petite ville italienne ayant pour caractéristiques des paysages carte postale peu importe où on regarde, une patinoire extérieure (!), des murs de couleurs vives avec des faux finis peints au pourtour des fenêtres, et aussi d'être à 5km à pied du célèbre Portofino où nous nous sommes rendus en début d'après-midi après avoir ingurgité un authentique panini.
Sur la route encore des wow!!! Et on arrive dans un tout petit port coincé entre deux versants de montagne où les très riches du pays ont leur résidence d'été (Berlusconi...). On a beaucoup marché, il n'y avait pas beaucoup d'autres possibilités car en hiver on dirait que 9 commerces sur 10 sont fermés... Quand même un très bel après-midi. Nous sommes rentrés en bus pour une petite pause à l'hôtel avant le souper qui s'est déroulé chez Cinxia et Mario, excellent resto de cuisine italienne. Antipasti de poissons marinés et fruits de mer, lasagne au pistou, profiteroles.... tout était excellent et Mario, unilingue italien, super sympathique. Heureusement que Philippe a quelques notions de la langue locale! On nous a même offert le digestif, Limoncello s'il-vous-plaît!
Le samedi nous avons visité la ville de Genova où la principale caractéristique de l'architecture locale est les rayures horizontales de marbre clair et foncé, entre autres dans la construction des églises. La ville est construite sur plusieurs niveaux et les escaliers et ascenseurs sont nombreux. Nombreuses petites rues étroites dans la vieille ville et façades pastel. C'est une ville agréable à visiter mais je préfère les plus petites.
Hier avant d'aller reconduire Philippe et Myriam à l'aéroport à Marseille nous avons visité la vieille ville d'Aix-en-Provence, vraiment charmant! On sent l'ambiance bohème et étudiante... j'ai beaucoup aimé.
Je suis allée toute seule aujourd'hui à Monaco, sans jouer au fameux casino. J'ai plutôt beaucoup marché, visité un jardin japonais très zen et la vieille ville, ainsi que le célèbre musée océanographique. Malheureusement le palais et la cathédrale étaient fermés. Voyager en saison morte a ses avantages et ses inconvénients!
Demain je vais retrouver mon amie Marie-Josée du Québec et son copain français Sylvain à Grenoble où ils habitent.
Je bouge beaucoup et je n'ai pas le temps de m'ennuyer une minute! ou presque ;-)
J'espère vous mettre des photos bientôt:
mercredi 2 février 2011
En direct du McDo Bastille
Parce que c'est là que j'ai du wifi gratuit!! Faut le faire non?
Les deux dernières journées ont été bien remplies! Le voyage Montréal-Paris s'est bien passé. Je suis arrivée chargée comme une mule en milieu d'avant-midi à l'auberge de jeunesse située près de Place de la Bastille, Place de Vosges et plein d'autres monuments.
J'ai beaucoup marché, j'essaye de prendre les petites rues pour éviter la pollution des boulevards. J'ai déjà visité la Place de Vosges, la Maison de Victor Hugo et le cimetière du Père Lachaise hier. Aujourd'hui ce fut le pléonasmique jardin des Plantes et sa ménagerie (le plus vieux zoo d'Europe) les Catacombes, le jardin du Luxembourg et parce que c'était sur le chemin du retour, Notre-Dame. Je ne suis pas montée dans les tours mais j'ai allumé un lampion en pensant aux gens que j'aime.
Ça fait beaucoup de marche! À part mon petit orteil droit qui est une grosse ampoule et un petit coup de soleil, tout va bien. Paris était plutôt grise, froide et humide hier et aujourd'hui mais le soleil s'est pointé le bout du nez cet après-midi. Vraiment juste le bout du nez. Ça reste confortable pour marcher, même si les Français gèlent et que les flamants roses de ce matin avaient la tremblotte!!
J'ai eu mon premier choc de me faire répondre en anglais quand je pose une question en français, et j'ai rencontré une Parisienne pour continuer de répandre la célèbre réputation des Parisiens... sinon, tout le monde est bien gentil et on m'appelle la cousine. Comme le guide improvisé hier au cimetière (cheveux longs frisés noirs, casquette, veste de cuir, t-shirt des Doors, odeur intense de cigarette) qui avec énergie m'a indiqué les monuments à ne pas manquer après une embrassade spontanée (!!!), me disant qu'il avait senti l'odeur du sirop d'érable...
Je prends le train pour Nice demain matin et je dois y rester jusqu'à samedi ou dimanche.
Les deux dernières journées ont été bien remplies! Le voyage Montréal-Paris s'est bien passé. Je suis arrivée chargée comme une mule en milieu d'avant-midi à l'auberge de jeunesse située près de Place de la Bastille, Place de Vosges et plein d'autres monuments.
J'ai beaucoup marché, j'essaye de prendre les petites rues pour éviter la pollution des boulevards. J'ai déjà visité la Place de Vosges, la Maison de Victor Hugo et le cimetière du Père Lachaise hier. Aujourd'hui ce fut le pléonasmique jardin des Plantes et sa ménagerie (le plus vieux zoo d'Europe) les Catacombes, le jardin du Luxembourg et parce que c'était sur le chemin du retour, Notre-Dame. Je ne suis pas montée dans les tours mais j'ai allumé un lampion en pensant aux gens que j'aime.
Ça fait beaucoup de marche! À part mon petit orteil droit qui est une grosse ampoule et un petit coup de soleil, tout va bien. Paris était plutôt grise, froide et humide hier et aujourd'hui mais le soleil s'est pointé le bout du nez cet après-midi. Vraiment juste le bout du nez. Ça reste confortable pour marcher, même si les Français gèlent et que les flamants roses de ce matin avaient la tremblotte!!
J'ai eu mon premier choc de me faire répondre en anglais quand je pose une question en français, et j'ai rencontré une Parisienne pour continuer de répandre la célèbre réputation des Parisiens... sinon, tout le monde est bien gentil et on m'appelle la cousine. Comme le guide improvisé hier au cimetière (cheveux longs frisés noirs, casquette, veste de cuir, t-shirt des Doors, odeur intense de cigarette) qui avec énergie m'a indiqué les monuments à ne pas manquer après une embrassade spontanée (!!!), me disant qu'il avait senti l'odeur du sirop d'érable...
Je prends le train pour Nice demain matin et je dois y rester jusqu'à samedi ou dimanche.
lundi 31 janvier 2011
En plein élan
À l'aéroport, embarquement dans moins d'une heure. Ça y est... je saute!! Y'a toujours quelques instants où je me demande dans quoi je me suis encore embarquée...
samedi 22 janvier 2011
Bilan et nouveau départ... au sens propre!
Ça fait un bail que je n'a pas écrit ici... plus de 5 mois maintenant. 5 mois fort occupés où j'ai d'abord pris le temps d'atterrir et de digérer mes trois mois de mission, où j'ai renoué avec mon entourage, où j'ai repris ma tâche d'enseignement à l'université en préparant un retour en Haïti comme superviseure de stage, second voyage qui fut reporté à deux reprises en raison du choléra et du contexte politique. J'ai donc retravaillé quelques semaines à mon emploi régulier en réadaptation, jusqu'au Fêtes. Et au travers tout ça est entré dans ma vie un charmant jeune homme, avec tous les ajustements que ça implique.
Quel bilan je fais de ma mission..... Je ne suis pas certaine de la place ou de l'impact que ces trois mois ont ou auront dans ma vie actuelle et future. Ça demeure un peu comme une parenthèse surréaliste, et pourtant j'y ai touché à la dure réalité, d'un processus où je suis consciente de l'existence des difficultés d'une nation, où un événement arrive et me trouble, où je deviens réellement préoccupée de l'avenir de ces gens dans une situation pour laquelle je maîtrise des outils qui peuvent faire une différence, où finalement je pars poser des actions concrètes, pour améliorer peut-être le sort de quelques individus, mais ça demeure un grain de sable dans un immense désert... Qu'est-ce qui a changé là-bas en trois mois? Très peu... trop peu. Le constat que l'aide humanitaire n'est pas toujours éthique, n'est pas toujours humaine. Que la fierté d'un peuple qui se relève n'est pas suffisante pour combattre la méfiance des pays amis qui voudraient bien aider mais doutent des dirigeants en place et autres obstacles qui relèvent presque du mauvais sort, ou en tous cas de l'acharnement.
Je suis revenue et j'avais le sentiment d'avoir gagné 5 ans d'expérience de vie en trois mois tellement ça a été intense. J'ai travaillé fort fort sur la gestion de mes propres limites. J'ai appris que même dans le pire je peux parvenir à me concentrer sur la tâche et être efficace. J'ai consolidé mes propres racines. Je me suis fait des amis de partout sur la planète avec qui j'ai pu partager le meilleur et le plus difficile de ces trois mois. J'ai découvert des gens et une culture riches qui seront dans mon coeur pour toujours.
Je repars dans 9 jours pour un autre grand bout de chemin. Direction la France d'abord, et ensuite boulot au Royaume-Uni. On verra quelles seront les opportunités d'aller fouler d'autres pays d'Europe durant ces 4-5 mois de grande liberté!
Quel bilan je fais de ma mission..... Je ne suis pas certaine de la place ou de l'impact que ces trois mois ont ou auront dans ma vie actuelle et future. Ça demeure un peu comme une parenthèse surréaliste, et pourtant j'y ai touché à la dure réalité, d'un processus où je suis consciente de l'existence des difficultés d'une nation, où un événement arrive et me trouble, où je deviens réellement préoccupée de l'avenir de ces gens dans une situation pour laquelle je maîtrise des outils qui peuvent faire une différence, où finalement je pars poser des actions concrètes, pour améliorer peut-être le sort de quelques individus, mais ça demeure un grain de sable dans un immense désert... Qu'est-ce qui a changé là-bas en trois mois? Très peu... trop peu. Le constat que l'aide humanitaire n'est pas toujours éthique, n'est pas toujours humaine. Que la fierté d'un peuple qui se relève n'est pas suffisante pour combattre la méfiance des pays amis qui voudraient bien aider mais doutent des dirigeants en place et autres obstacles qui relèvent presque du mauvais sort, ou en tous cas de l'acharnement.
Je suis revenue et j'avais le sentiment d'avoir gagné 5 ans d'expérience de vie en trois mois tellement ça a été intense. J'ai travaillé fort fort sur la gestion de mes propres limites. J'ai appris que même dans le pire je peux parvenir à me concentrer sur la tâche et être efficace. J'ai consolidé mes propres racines. Je me suis fait des amis de partout sur la planète avec qui j'ai pu partager le meilleur et le plus difficile de ces trois mois. J'ai découvert des gens et une culture riches qui seront dans mon coeur pour toujours.
Je repars dans 9 jours pour un autre grand bout de chemin. Direction la France d'abord, et ensuite boulot au Royaume-Uni. On verra quelles seront les opportunités d'aller fouler d'autres pays d'Europe durant ces 4-5 mois de grande liberté!
Inscription à :
Articles (Atom)