mardi 8 juin 2010

Encore une histoire touchante

C'est pas dur, il en pleut. Mais ce garçon m'a particulièrement touchée.

La première semaine que j'étais à Delmas 33, on est allés voir un jeune orphelin dans le quartier St-Patrick. Il s'appelle John Kelly et a 11 ans. Il a perdu sa maman dans le séisme et a lui-même subit des blessures importantes à un pied, on a dû l'amputer des deux premiers orteils. Il doit avoir été coincé un moment dans les décombres car il rapporte aussi une hypersensibilité de l'autre côté.

Actuellement il vit dans une toute petite tente, à l'extérieur de la maison de sa tante. Sa "maison" prend l'eau. Et il ne veut pas dormir sous le béton, il a peur. Il passe la plupart de ses journées seul. 

Quand j'ai vu John Kelly la première fois, il était super amaigri. Quand le genou fait un gros renflement sur la jambe, c'est qu'il n'y a plus trop de chair autour des os. Il avait encore des plaies sur le pied droit, en bonne voie de guérison. Il rapportait énormément de douleur au pied et n'avait pas commencé encore à se toucher lui-même du côté amputé. J'ai insisté pour qu'on puisse commencer la désensibilisation. C'était extrêmement difficile pour lui. Il pleurait, de douleur mais aussi de constater l'absence d'un morceau de lui. Ça m'a virée à l'envers. Mais il a réussi, doucement. Et je l'ai encouragé à continuer à le faire tous les jours.

Comme ça fait des mois qu'il ne marche pas, il ne pouvait plus tenir sur ses jambes. Toute sa musculature était très faible. Pas question qu'il fréquente l'école pour le moment non plus...

Je l'ai revu la semaine dernière. Les plaies sont presque guéries, il a super bien fait ses devoirs et parvient à toucher l'ensemble de la cicatrice sans grimacer. Et il marche!!!!!! Son équilibre est mauvais et il a besoin d'un appui mais il a fait des progrès incroyables en une semaine!! C'est vraiment encourageant. On va le référer à un organisme qui peut donner du support aux enfants vulnérables, pour s'assurer qu'il est en sécurité et qu'il peut manger à sa faim. Si la désensibilisation va bien, on pourra le référer bientôt à notre atelier de prothèses et orthèses pour une chaussure adaptée. J'espère que la suite ira comme la dernière semaine.

Malheureusement, je ne le reverrai probablement pas. On n'arrête pas de me promener d'une antenne à l'autre... Présentement je travaille à Champ-de-Mars. Et on m'a dit que je serait peut-être désignée pour aller sur une nouvelle antenne qu'on va ouvrir le 15 juin aux Gonaïves. J'irais une ou deux semaines plus tard. Ça me permettra de voir du pays!

4 commentaires:

  1. Wow Mélanie!

    Quel beau travail et quelle merveilleuse expérience tu vis présentement! Je lis ton blog avec grand intérêt, même si je ne suis pas active sur les commentaires!! Continue à nous raconter des histoires si touchantes et nous décrire ton quotidien là-bas.

    On pense à toi!

    Julie

    RépondreSupprimer
  2. Salut mon amie! Tu sais que tu me fais pleurer des fois? Je pense à toi, j'espère que tu vas bien et que tu aimes ce que tu fais! J'ai toujours hâte de te lire, c'est toujours intéressant de voir ta vie et ton travail là-bas! Bon courage!

    Gene xx

    RépondreSupprimer
  3. Ah merci Gene!!! je m'ennuie de toi! J'aime ce que je fais. Je suis tellement dedans que j'ai pas l'impression de toujours réaliser l'ampleur des situations auxquelles je suis confrontée, mais pour le moment le moral tient bon. Je continue à écrire... xx

    RépondreSupprimer