vendredi 11 juin 2010

Histoire de langues

Comme c'était super calme aujourd'hui, pendant un break, j'ai pu discuter avec Marie-Dominique, l'infirmière de l'antenne. Je lui demandais si elle avait des enfants et ça a dérivé sur les écoles ici et la langue...

J'ai compris qu'il y a deux systèmes éducatifs bien distincts ici. Si au Québec on peut penser avoir une éducation de qualité de la maternelle à l'université dans un système public, il semble que ça ne soit pas le cas ici. Les écoles publiques sont selon elle beaucoup moins encadrantes pour les enfants, moins strictes au niveau du programme, ce qui fait que seulement 10 à 15% des enfants peuvent espérer réussir au bac. L'enseignement s'y fait en créole. Dans le système privé, tout est en français. Elle me disait qu'un enfant peut même être mis à la porte si on l'entend parler créole dans la cour de récréation. Elle-même ne parle que français avec sa fille qui a tout juste 5 ans... le créole c'est pour la rue, le français témoigne d'une instruction de qualité. Et socialement il semble vraiment y avoir une discrimination basée sur la langue, qui identifie carrément les riches et les pauvres, car l'école privée, ça coûte cher.

Ça commence déjà à la garderie, qui peut coûter entre 60 et 80$ par mois. Chez nous pour les garderies à 7$ ça fait près de 150$? C'est donc disons le quart de ce qu'on paye, pour des gens qui souhaitaient obtenir un salaire minimum à 5$ par JOUR. Faites le calcul... Seuls les très riches peuvent se permettre ça. Et souvent ce sont aussi les plus pâles...

J'essayais d'expliquer à ma collègue l'importance que prend la défense des droits des francophones au Québec et ailleurs au Canada, comment on tente de protéger la langue maternelle, comme elle appelle le créole. Je ne sais pas quelle importance ça a pour les Haïtiens de garder vivant le créole, dans toutes les classes de la société.

3 commentaires:

  1. bonjour Mélanie,
    des grandes questions fondamentales: le bien-être et la santé, l'éducation, la famille, la langue.
    Je te lis tjrs avec attention et intérêt.

    RépondreSupprimer
  2. Salut ma soeur!!
    C'est un voyage en profondeur que tu fais!!
    J'ai l'impression qu'il doit y avoir tellement à découvrir sur ce peuple et ses richesses et ses différences.

    Merci de partager ça avec nous. Bravo pour tes défis plus loin sur ton blog... Il est mignon l'oiseau. Mais il y a la suite du défi. Est-ce que tu peux trouver son nom?

    Bisous,
    Cynthia

    RépondreSupprimer