samedi 26 juin 2010

mélou et Lucky Luke

Le premier feedback que j'ai eu des Gonaïves la semaine dernière c'est Soumaya, la chef de projet, qui me l'a donné. Elle avait parlé à Henri, sur place depuis un ou deux jours. Il lui a dit que c'était le far west.

Je pensais qu'il parlait du débroussaillage qu'on aurait à faire ici. Je ne m'imaginais pas que ça pouvait être l'impression que les lieux physiques produisent. Là je me sens un peu en plein western, je pense qu'éventuellement les Dalton vont sortir du bar du coin... Y'a que la couleur de la peau des personnages qui change, et aussi la quantité de moteurs.

Les Gonaïves, c'est une plaine désertique, entre l'océan et les montagnes. C'est poussiéreux jusqu'à la pluie, ensuite c'est l'inondation et la boue. Les gens doivent souvent vider leur maison au seau. Imaginez en cas d'ouragan...

Les constructions sont en général plus basses et modestes qu'à Port-au-Prince. L'étage de celles qui en ont un s'allonge à l'avant et est supporté par des colonnes. Il reste quelques belles constructions massives qui auraient bien besoin de travaux. On peut quand même imaginer que la ville a été prospère.

Les routes n'en sont pas, ce sont des pistes où on trouve facilement un pied d'eau boueuse après la pluie. Ici les règles de sécurité sont moins strictes que dans la capital, ainsi je peux marcher de jour et j'ai le droit de conduire!!! Henri m'a testée au volant du 4 x 4 hier et m'a donné mon permis.

Je vais essayer de ne pas prendre trop de mauvais plis car on va me détester au retour... Pout pout tasse-toi je passe, tu roules pas je te coupe, pout pout merci! Flash les lumières tu me laisses passer? Et tout ça dans des chemins troués où il n'y a pas de loi.

Je vis pour l'instant à l'hôtel Union des Frères et c'est assez confortable. Enfin une chambre à moi!! Ça fait du bien de me retrouver un peu mais je vais bien vite m'ennuyer. Toutes les pièces utilitaires de l'hôtel sont à l'étage, dont la chambre et le restaurant, donc pas de souci c'est sécuritaire.

L'antenne est aussi très bien située. C'est au Podium des Jeunes, un gros complexe tenu par un personnage important de la ville. Il y tient des matchs de basketball ou différentes cérémonies à la demande. Vendredi il y avait une remise de diplômes sur place. Tout le monde en ville connaît l'endroit et c'est accessible, parfait pour les bénéficiaires. En plus, ça a servi de refuge pour 1000 personnes lors des ouragans en 2008, c'est super sécuritaire.

Le rythme de vie va vraiment être différent ici, je peux partir à 7h45 le matin et serai de retour pour 17b. Je continuerai à travailler un peu le soir pour les communications par mail avec les partenaires à mon rythme.

Je suis seule expat pour le week end, pour la première fois depuis mon arrivée au pays. Mais les employés locaux d'HI pour la logistique et le transport sont super disponibles et je peux faire appel à eux au besoin. Daniel, le français qui s'occupe de la base ici revient lundi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire