Faute de débuter la prospection à l'extérieur des Gonaïves, on a essayé de mieux établir les liens sur place. Ça a été utile d'être deux expats sur place, j'ai plutôt géré l'aspect administratif de l'antenne alors que Claire voyait au côté clinique. C'est bien de travailler à deux, on met nos idées en commun et Claire a plus d'expérience que moi donc j'en bénéficie!!
On a donc pu aller rencontrer le médecin du meilleur hôpital en ville, vraiment sympathique et ouvert. Il a pris le temps de nous expliquer quelles spécialités sont disponibles, selon quels horaires, et on a pu établir une façon claire de transmettre nos références. Il a un peu peur de la contrefaçon de nos fiches de référence... Par ailleurs, il était heureux de connaître nos services et on lui a remis des fiches de référence vers notre antenne. J'espère qu'on aura des patients en provenance de l'hôpital sous peu, c'est plus encourageant et proche de ce que je connais de travailler avec des gens qui sont en pleine période de récupération.
On a essayé de voir aussi les gens d'Action Contre la Faim, bien établis ici depuis au moins un an. Ils ont pu préciser leur mandat (en partie, y'a une grosse rotation de personnel là et le timing pour les rencontrer était mauvais) du point de vue support psychosocial et malnutrition.
Le médecin responsable de l'hôpital à la sortie de la ville a manqué son rendez-vous avec nous...
On a rencontré le responsable de la secrétairie d'état pour les personnes handicapées. C'est un politicien qui essaye de placer ses jetons... Il semblait insulté qu'on ait débuté du recrutement sans d'abord lui expliquer quel genre de personne on recherche... (nous manque un travailleur communautaire, un technicien de réadaptation, un travailleur social et un travailleur protection sur l'équipe mobile). C'est un peu poche. Au moins je lui ai demandé de m'indiquer où il souhaite qu'on aille prospecter, j'espère que ça lui suffira comme implication, ça et faire le lien avec les associations locales. Faudra user de subtilité.
Au-travers de tout ça faut aussi "coacher" notre nouveau chef d'antenne, premier emploi chez Handicap, pas d'expérience auprès des personnes handicapées, moi je ne sais pas ce qu'est son travail, mais faut que je lui montre... En tous cas. On essaye d'organiser des trucs, il est motivé et assez structuré, et il connaît le terrain. Il voit grand!! Un peu trop déjà maintenant pour la panse de notre pauvre petite antenne... mais bon. Il va s'ajuster. Je devrais éventuellement recevoir sa description de tâche par courriel, ça va m'aider un peu.
On continue de suivre des clients sur l'antenne, 59 sur 4 jours de travail. Y'avait le petit Steeve cet après-midi qui était là... semble bien mal en point. 13 mois, tout maigrichon avec un gros ventre, chaud et la peau sèche, avec un sixième doigt aux quatre membres (ça fait deux personnes que je vois comme ça ici) et un visage aux traits assez particuliers... Doit avoir un syndrome quelconque. Hâte qu'il ait vu un médecin. Faudra revoir le système, lui et sa tante on attendu des heures... Et il pleurait le pauvre chou!! En tous cas. À la fin de mon évaluation, bien courte, il était assis sur la table de thérapie, appuyé sur moi, tout calme. La préoccupation de la famille c'est le retard de développement, je voudrais bien qu'il soit d'abord nourri!!!
La seconde voiture de l'antenne est arrivée aujourd'hui. Hier n'a pas pu venir car il y avait des protestations sur la route de Port-au-Prince aux Gonaïves, le bureau l'a retenue. Sécu avant tout! Z'étaient à peine arrivés aujourd'hui qu'ils faisaient une crevaison, ça fait trois sur cette voiture depuis que je suis ici... ça commence à bien faire!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire