Cet intermède est une présentation de ma connexion internet mauvaise qui ne veut pas que j'upload mon lourd vidéo. C'est partie remise, je devrais être jeudi soir à Port-au-Prince où ça sera mieux j'espère.
Samedi, on a passé un super bel après-midi à l'Haïtienne. C'était la première fois que j'étais invitée, ainsi que mes deux colocs, chez un Haïtien. J'ai visité plein de maisons, mais toujours dans un objectif de travail. Dès mon arrivée aux Gonaïves, Paul André un de nos chauffeurs m'avait parlé de son frère décédé, qui avait une propriété pleine de cocotiers. Il continue à visiter régulièrement la maison. Ses proches ne veulent pas qu'il y habite car c'est trop isolé, mais il nous invitait, Daniel et moi à aller déguster l'eau de coco un après-midi à notre convenance. C'était hier et Claire était aussi de la partie. Jonathan, un ami proche de Paul nous a reçus dans la maison du défunt frère. C'est lui qui s'occupe principalement des lieux maintenant.
Ils ont donc descendu les noix des arbres et les ont arrangées devant nous en gobelets auxquels on pouvait boire directement. Jamais goûté de noix de coco aussi fraîche! C'était bien bon. Mais ce n'était pas tout, car Jonathan fait aussi apiculteur. Et on a aussi pu déguster le miel directement sur le rayon. Un miel foncé et goûteux. Jonathan nous a parlé de ses abeilles paresseuses... la végétation est pauvre en fleurs et la production est médiocre. Il empote cependant à tous les mois ou deux mois et vend le "sirop" ou en fait cadeau à ses amis. Il doit venir nous en vendre à la maison quand il aura pu séparer le miel de la cire. Apparemment il fabrique aussi des bougies. Il a parlé aussi de la difficulté de se procurer l'équipement nécessaire en Haïti... quelqu'un a des contacts au Québec?
Comme je ne peux pas m'en empêcher quand j'ai à proximité des feuilles de palmier, j'ai fait pour Claire une sauterelle. J'avais appris à faire ça à Cuba, lors de mon premier voyage à l'étranger. Les Cubains nous avaient montré. Ils appellent ça des esperanzas, parce que c'est de la couleur de l'espoir. Apparemment ça porte chance. Et Jonathan a voulu apprendre. L'après-midi s'est terminé en séance de tissage collectif!! J'étais bien contente parce que ça permettait un véritable échange avec les gens qui nous recevaient.
Aussi, on a pendu la crémaillère hier soir à la maison. On a reçu quelques personnes d'ACF et de l'Alliance Française, et aussi Paul André qui est venu faire son tour. Bien sympa.
Aujourd'hui, mon unique objectif fut de garder le contrôle sur moi pour ne pas péter une crise contre les moustiques particulièrement agressifs... Sérieux j'en peux pu.
Allo! Y des moustiques? Ici on a un été léger côté moustiques... Je voyais dans les nouvelles d'Haïti, qu'une alerte orange est décrétée côté température. Est-ce que tu peux nous parler du temps qu'il fait?
RépondreSupprimerJ'ai bien hête de voir ton vidéo...
BisousXXXX
Tu as revampé ton blogue! C'est beau.
RépondreSupprimerLucie
Y'a des insectes piqueurs 24h par jour!! On a la paix juste si il vente... Sinon on fait bon usage de off, watkins, spirales et autres substances toxiques... En plus sont dangereux. Malaria etc... vaut mieux être prudent.
RépondreSupprimerPour la température le risque d'ouragan sur Haïti a monté jusqu'à 70% la semaine dernière mais là tout est calme. On a eu 2 fois la semaine dernière des pluies abondantes qui ont inondé la ville, ce week end c'était beau. Aujourd'hui encore. À suivre... Mais on garde l'oeil ouvert toujours question de sécurité et on restreint nos déplacements si ça devient trop risqué.