vendredi 23 juillet 2010

Spécial la semaine verte

Juste pour René. Après si vous êtes gentils, je vous mets mon vidéo du cochon qui est emporté par une rivière de boue lors de la grosse pluie de mardi dernier.

Bon. J'ai posé quand même quelques questions et appris plusieurs choses intéressantes sur différents secteurs agricoles ici. D'abord, il y a beaucoup de production maraîchère dans les banlieues des grandes villes. Ainsi, sur les hauteurs de Port-au-Prince, les montagnes sont organisées en plateau et ça donne un paysage fantastique, mais malheureusement je n'ai pas de photo. On descend par camion le fruit de la récolte en ville ou les commerçantes négocient le pris en gros avant de revendre au détail dans la rue, espérant se faire un petit profit.

Dans la région de l'Artibonite, on cultive le riz. Il y a d'immenses plaines inondables au pied des montagnes qui sont parfaites pour ça. Les travailleurs des champs viennent surtout du nord, comme les Mexicains qui viennent chez nous l'été arrivent du sud, pour faire le travail. Les gens de la place obtiennent généralement des emplois de superviseurs. C'est Paul André un des chauffeurs des Gonaïves qui m'a expliqué ça. Sur des kilomètres, le long de la route, on voit les hommes, surtout, qui travaillent penchés à semer de petites pousses, qui arrivent à dos d'âne dans des paniers. Aussi, dans les champs mûrs on les voit s'affairer à la récolte, le sasser, le sécher.

Pour les animaux, ben je n'ai pas encore trop compris comment ils déterminent qu'est-ce qui est à qui. On vend certains animaux vivants au marché, les poules entre autres. Et on entend les coqs partout le matin. On voit régulièrement 2-3 poules qui picorent dans un tas de déchets en ville. Les chèvres sont aussi partout, mais à qui? Ainsi que les cochons, bien qu'en moins grand nombres. Sur la route on doit régulièrement céder le passage à une petite famille, poules, canards, chèvres, cochons... Parfois dans un champ on aperçoit un boeuf, un âne, un cheval, maigres la plupart du temps, parfois attaché à un arbre. Très peu de moutons ici! On m'a dit que la viande de mouton est très peu consommée en raison de différentes croyances. Ils ne savent pas ce qu'ils manquent!!

2 commentaires:

  1. Allo Mélanie,
    Je te suis presque tous les jours et je constate que toute cette expérience est enrichissante pour toi. Je remarque aussi que tu semble avoir hâte de revenir à la maison... c'est compréhensible! Mais on m'a dit que tu devais aller à Lyon à la fin du projet pour le post mortem de ton séjour et que ça ne te tentais pas plus qu'il faut... De mon côté, je t'encourage à y aller et à en profiter pour visiter le superbe amphithéâtre gallo-romain qui s'y trouve. C'est vraiment un bel endroit riche en histoire. Lyon est une très belle ville! Pour moi c'est spécial car c'est là que j'ai fait mon premier voyage en Europe, c'était avec l'Office franco-québécois pour la jeunesse, au compte de COMSEP.

    Lâche-pas, chaque jour, la maison se rapproche!
    Isabelle
    xxx

    RépondreSupprimer
  2. Merci!!! Finalement on m'a dit que je ne vais plus à Lyon... Sont trop occupés au mois d'août pour me recevoir. Je vais donc faire mon debriefing du Québec par téléphone. Ce soir j'ai particulièrement hâte de rentrer.... Mais demain ça ira mieux. À bientôt! xx

    RépondreSupprimer