Ça fait deux jours que je vais à Carrefour, le plus gros des camps, et le plus loin des maisons et des bureaux de HI. Je passe probablement près de 4 heures par jour en transport, avec aussi des périodes d'attente entre les déplacements, ce qui fait que finalement on travaille d'environ 10h à 3h45 à l'antenne.On part à 7h le matin, et ce soir on est rentrés à 18h30. Je ne suis pas encore allée dans la communauté à cet endroit. On est une assez grosse équipe, 2 physios (mon collègue Jiovanni est Haïtien et a fait son cours en République-Dominicaine) avec 4 ou 5 autres thérapeutes locaux. On voit près de 60 personnes par jour à l'antenne même.
Les principaux cas rencontrés sont orthopédiques. Plusieurs ont eu des fractures aux membres au moment du séisme, parfois avec fixateur externe qui est habituellement retiré avant qu'on nous les envoie. Les retards de consolidation sont plutôt fréquents, nos bénéficiaires n'ont pas les moyens d'avoir une bonne alimentation et ça cause des problèmes. Y'a quand même aussi pas mal de neuro périphérique, les tissus ayant été déchirés par les débris. Beaucoup de pieds tombants, quelques plexus brachiaux aussi. L'antenne est à côté des tentes de MSF Hollande et encore de très nombreux patients ont des fixateurs externes, j'imagine qu'on les verra arriver bientôt. Aujourd'hui j'ai rencontré un homme dans la cinquantaine, non-voyant depuis quelques années. Il a fait une chute de 25 pieds au moment de sortir des décombres probablement, il devait être plutôt désorienté, et s'en sort avec une fracture complexe du poignet. Chanceux dans sa malchance tout de même!
Ensuite j'ai vu plusieurs amputés, membre supérieur ou inférieur. Je n'en ai traité aucun par contre donc je ne connais pas les détails. On fait un peu de soins de plaies aussi.
Et y'a une quantité assez phénoménale de gens qui arrivent post-AVC. On en aurait noté une augmentation de la fréquence suite au séisme en raison du stress. Certains ont pu être vus précocement et récupèrent... J'ai vu une dame aujourd'hui qui commence à avoir du mouvement au membre supérieur distal. C'est encourageant. Y'a d'autres situations plutôt désolantes... Hier une dame dans la cinquantaine, démunie, qui se présente en raison des suites d'un AVC qui date de 3 ans... Le pronostic est plutôt mauvais, ça prendrait une grande intensité d'interventions pour arriver peut-être à changer quelque chose. Je ne sais pas trop comment aborder la situation si on pense aux priorités, faudra en discuter en équipe.
Avec toute l'équipe HI on a recensé entre dix et quinze blessés médullaires. Certains très anciens. C'est surprenant, ils n'ont pas une très grande espérance de vie ici. Les adaptations visant la prévention sont rares et l'enseignement pour les soins d'élimination semble inexistant... Les risques de plaies sont élevés. Quelques-uns ont été opérés à Miami aussi et commencent à revenir. Comment un BM peut vivre dans une tente? Sans lit? sur un matelas de foam? en fauteuil dans des chemins accidentés, irréguliers??
Y'a les blessés du séisme, et y'a aussi des accidentés de la route, des blessés par balle aussi, la vie étant ce qu'elle est ici. Les gens conduisent en fou!! et la violence dans certains quartiers qui nous sont interdits est bien présente.
Pas de notion encore d'ostéomyélite...
Pour pratiquer votre créole :
Une scène typique du matin.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire