Les jours passent et j'en apprends un peu plus. Handicap International semble une machine très bien huilée avec des procédures très claires. Jusqu'à maintenant j'ai parlé à 2 personnes, en plus de communiquer par mail avec 2 autres, et tous sont très très aidants, disponibles et les contacts sont agréables. Ça augure bien pour quand je serai là-bas.
Je partirai donc quelque part entre les 14 et 16 mai prochains pour Port-au-Prince. Je devrais rester là dans une maison en colocation assez étroite... Il y a une quinzaine de personnes qui vivent dans chacune des 4 maisons de l'organisation de la capitale, à 3-4 par chambre, en plus des tentes dans la cour arrière. 2 à 3 locaux sont engagés pour assurer la confection des repas, l'entretien de la maison, le lavage... pour qu'on puisse se consacrer à ce pourquoi on se trouve sur place, le travail, et le repos quand on ne travaille pas. Les expats payent pour la nourriture avec le per diem.
Je me demande encore un peu ce que je vais faire... HI a plusieurs sections au volet santé de ses activités en Haïti. Une première partie se déroule dans les hôpitaux, soins directs aux blessés, et aussi enseignement au personnel haïtien des soins de base en réadap. Ensuite il y a un volet plus communautaire avec différents points de service pour les blessés qui auraient quitté l'hôpital et qui sont retournés dans leur famille, ou dans les camps, ou qui ont quitté la ville et sont partis vers la campagne. Et y'a le volet orthèses-prothèses pour appareiller les amputés des membres inférieurs avec des prothèses pour le moment temporaires qui seront au fil du temps remplacées par des prothèses définitives. Je figure que je me retrouverai soit dans les hôpitaux ou dans le communautaire, étant donné que je n'ai aucune connaissances en appareillage... Mais bon. Tout s'apprend. Quand je leur demande où je m'en vais j'ai un peu l'impression qu'eux ne savent pas précisément encore non plus... On verra sur place. Ça ça ne me stresse pas du tout.
Les communications se sont assez bien rétablies au pays, si bien que j'aurai mon premier téléphone portable à vie, gracieuseté de HI, question de sécurité, que les gens de l'organisation puissent me rejoindre en tout temps, et aussi question d'organisation. Et ça rassure les mamans!
J'apporte aussi mon portable puisque on a accès au wifi de la maison. Je devrais donc pouvoir alimenter mon blog assez régulièrement, fonction de mon humeur et de mon énergie.
Question logistique, il me manque juste les papiers médicaux qui disent que je suis fit pour partir et quelques vaccins... ça va se faire la semaine prochaine.
8 à 10 dodos donc avant le départ... je n'ai jamais débuté un si court décompte du genre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire