vendredi 28 mai 2010

Le sentiment du devoir accompli...

La semaine a débuté difficilement vu l'absurdité des situations rencontrées, mais elle se termine bien. J'ai l'impression d'avoir servi à quelque chose et d'avoir apporté un changement significatif dans la vie d'au moins 2 personnes en très mauvaise posture...

D'abord un blessé médullaire (paraplégique) qui dormait dans un abri de fortune, sur des cartons. Il avait une infection urinaire et pas d'argent pour payer les médicaments, et il soigne encore une plaie, pas très sérieuse mais quand même. Et le comble, la vermine le visitait la nuit pour goûter ses orteils, qu'il ne sent pas. L'horreur. En plus au courant de la semaine sa sonde a été arrachée pour je sais pas quelle raison... Maintenant il a une tente décente, dort sur un matelas (le bas de gamme des matelas mais un matelas, en attendant un matelas préventif), on lui a donné des vitamines et un coussin de fauteuil roulant et aujourd'hui on l'a amené chez MSF France et il doit voir un urologue mardi prochain. Ouf...

Un homme qui a fait un AVC il y a deux ans semble en avoir gardé une hémiplégie qui le rend dépendant pour toutes les activités... Il avait des difficultés à respirer quand on l'a visité au début de la semaine et vit aussi dans un abri de fortune, couché toute la journée sur des cartons. J'ai vu des plaies aux pieds. Je voulais le faire transporter à l'hôpital, qu'on l'évalue et qu'on le garde quelques jours, histoire que pendant ce temps on installe un abri qui fait plus de sens. J'ai fait les contacts avec un partenaire qui peut transporter des bénéficiaires au besoin, et j'ai parlé au médecin de l'hôpital, deux fois, pour essayer de le convaincre d'au moins l'évaluer plutôt que le laisser mourir sur ses cartons.... C'était vraiment pathétique. Il a accepté, finalement, aujourd'hui. Il se rendra à l'hôpital sûrement lundi. J'espère que le service qui s'occupe des abris pourra très rapidement en monter un pour lui au début de la semaine, mais maintenant j'ai des contacts, ça devrait aller.

Je réussis à garder le moral au-travers de ça... Une chance que je réussis à faire un peu avancer les choses. J'imagine que ça ne sera pas un succès à tous les coups. Mais au moins la semaine se termine sur une bonne note. By the way... je fais de la physio aussi desfois!!

 Et là c'est le week end... On part bientôt dans une autre maison faire la fête et on doit sortir dans un bar branché... le Jet Set.

1 commentaire:

  1. Ce doit être très gratifiant de sentir qu'on peut faire la différence dans la vie des gens. Je t'envie ! Des petits succès, de petits pas, mais tu fais avancer les choses. Ils sont chanceux ceux qui te croiset sur leur route ! Pense aussi à toi.
    Doris XX

    RépondreSupprimer