J'ai l'impression que je pourrais écrire 200 pages avec juste la première heure tellement tout est différent, tout me frappe, me fascine. J'ai eu peu de contacts avec des Haïtiens aujourd'hui donc je ne peux pas tellement m'imprégner de leur réalité et y réagir. Ça viendra probablement.
Haïti lorsqu'on l'approche pour l'atterrissage est magnifique. C'est un terrain très montagneux, de vieilles montagnes vertes plissées. La partie nord de l'île semblait plus sèche et déforestée, mais près de la capitale la végétation semble abondante. J'étais sous le charme de ce paysage de bord de mer donc, jusqu'à ce que j'aperçoive des étendues de terrain plus ou moins grandes et denses parsemées de taches bleues. Les bâches des abris temporaires. Les camps. Je suis revenue assez rapidement à la réalité et à ce que je viens faire ici.
Des gens de l'organisation m'attendaient à la sortie de l'aéroport, et on s'est payés une sacré ballade jusqu'au bureau de coordination, et ensuite jusqu'à la maison 4, mon nouveau chez moi. Pas question que j'envisage de conduire ici.... Trop fou. Suis même pas sûre qu'on a le droit. D'abord c'est très technique, étant donné la qualité des chemins. Pas de 4 x 4 tu vas pas partout c'est certain. Ensuite le seul code qui semble tenir c'est je klaxonne, pousse-toi.
En ville y'a des camps installés un peu partout, partout où y'a de la place. Y'a encore des tas de gravats où on devine l'existence de maisons détruites par le séisme. Mais ça a l'air tellement lointain dans le temps, la ville est très vivante, et 4 mois c'est suffisant pour que des mauvaises herbes commencent à envahir les ruines.
Je vis dans une grande maison, avec cour toute murée et gardée. Je serai coloc ce soir avec une Québécoise qui doit changer de maison demain. Ensuite, sais pas. On a l'air clim dans la chambre!!! Tout le monde a l'air bien sympa. Y'a 2 manguiers dans la cour, et des bougainvilliers, et des cocotiers.....
J'aurai le temps de m'acclimater avant de débuter le travail. J'ai un briefing de 2 jours, demain et lundi. Dimanche c'est congé, et mardi c'est un férié ici. Je devrais commencer le travail mercredi et en savoir beaucoup plus sur ce qui m'attend d'ici là.
C'est drôle un férié quand on imagine que vous êtes encore là pour des soins d'urgence.
RépondreSupprimerOn peut donc conclure que la situation est beaucoup moins criante que ce qu'elle a été?
Salut,
RépondreSupprimerC'est génial de pouvoir te lire ainsi. Tu nous mets vraiment dans l'action de ce que tu vis. Ca nous donne le goût d'y être.
xxxx
Salut Cocotte,
RépondreSupprimercontente de voir que tu t'es bien rendue!! Maman était impatiente aussi!! On va te lire souvent. Prends soin de toi,
Cynt
@Paolo : ce qui se passe c'est qu'y'a au moins 6 fois plus de locaux engagés par HI que d'expats... Aussi, y'a des manifs organisées par l'opposition au président actuel qui ont lieu demain et mardi. C'est supposé être calme, mais la politique sécurité c'est risque zéro, donc ça peut nous garder à la maison.
RépondreSupprimerMel!!
RépondreSupprimerJe suis super contente de voir que tu t'es rendue avec un minimum d'embûches et que tu fais déjà des découvertes!
T'arrives au bon moment, tu vas avoir le temps de t'habituer un peu à ton environnement et de te remettre de ton départ avant de commencer à travailler.
J'ai hâte de lire la suite!
@tous : merci d'être là avec moi!!! C'est précieux de pouvoir vous lire.
RépondreSupprimerJ'ai suivi aussi! Très contente de pouvoir te suivre!
RépondreSupprimer