mercredi 26 mai 2010

Delmas 33 et Corail

Je travaille à Delmas 33 depuis lundi. Le début de semaine a été un peu difficile. J'ai rencontré mes premières situations qu'on peut qualifier de sordides... Je vous passe les détails. Delmas 33 est une grande antenne située devant l'Hôpital Universitaire de la Paix. On voit ici aussi de nombreux nombreux patients chaque jour, et on part aussi quelques heures dans la communauté visiter les bénéficiaires à la "maison" et les guillemets sont importants... Plus souvent qu'autrement c'est un abris de fortune, une structure de bouts de bois avec des bâches qui prend l'eau... et la vermine.

Quand même y'a des situations cliniques intéressantes et pas trop désespérantes au travers. Ça va du jeune enfant avec retard de développement à la blessure orthopédique causée par le tremblement de terre, à des hémiplégies qui datent de quelques années et n'ont jamais été adressées... Y'en a beaucoup de ces situations.

Delmas 33 est aussi responsable du suivi des bénéficiaires d'un nouveau camp, installé au pied des montagnes à l'extérieur de Port-au-Prince. C'est Corail. On y a déplacé des familles et installé un secteur pour les gens vulnérables et en situation de handicap. Les tentes sont des demi-cylindres assez vastes, globalement les gens que j'y ai vus semblaient installés relativement mieux qu'ailleurs. Et y'a plein d'ONG sur place pour fournir différents services... eau, latrines, école, nourriture aussi je crois et différents Non Food Items (kits d'hygiène, cuisine...). Je penserai à prendre des photos la prochaine fois.

Je m'ajuste un peu à la chaleur, ou vraiment c'était plus frais hier et aujourd'hui. J'en viens à souhaiter un peu d'eau tiède pour la douche!! On a seulement de l'eau froide à la maison, et seulement quand la pompe est en marche.

Si vous avez des questions sur le fonctionnement ou la vie ici lâchez-vous lousse!!


À demain si Dieu veut, comme on dit ici. On dirait vraiment que plus rien n'est sûr pour les Haïtiens...

2 commentaires:

  1. Tu es pleinement DEDANS! Malgré tout ou en plus de tout ton travail, j'espère que tu as eu la possibilité de te faire un bouquet!
    Je pense à toi. C'est toujours intéressant de te lire.

    RépondreSupprimer
  2. Toujours pas de bouquet malheureusement... On n'a pas beaucoup de fleurs sur tiges à la maison. Faudra que j'en trouve au marché!!

    RépondreSupprimer