Quoi de neuf... Une journée de plus à Carrefour. Henri, le remplaçant chef de projet pour les antennes est venu sur place et a pris quelques photos...
On a un peu pensé qu'on pourrait partir seulement très tard cette journée-là car il y avait des manifs sur notre trajet vers le bureau santé... mais finalement ça a été. J'ai visité aussi l'hôpital de MSF Hollande, Principalement des tentes. Mais ils ont aussi une salle de radiologie et une salle d'op dans une école transformée sur le site, et une autre salle d'opération dans une tente. Les patients ont des lits dans des tentes aussi.
Samedi a été une grosse journée. D'abord formation orthèse-prothèses par les gens de l'atelier P & O (prothèses et orthèses...) qui sont venus nous montrer ce qu'ils peuvent nous offrir comme service et ce qu'ils attendent de nous au niveau du suivi et des références. J'ai appris plein de trucs, étant donné que je ne connais rien aux amputés. C'était super intéressant. Il m'en manque encore des bouts point de vue mobilité pour les amputés membres inférieurs mais l'équipe est super ouverte alors je vais apprendre sur le tas et me faire coacher. On a eu une loooonnnggue discussion ensuite par rapport au travail d'équipe avec les thérapeutes locaux... Comment pouvoir enseigner, faire des suivis et mesurer la progression des patients... Dans certaines antennes c'est complexe. Les techs font à leur mesure des évaluations et on peut voir les patients juste 3 semaines plus tard et ça n'est pas nécessairement les bonnes problématiques qui ont été ciblées... Et jusqu'à maintenant je n'ai pas trouvé l'espace pour pouvoir faire des rencontres d'organisation et installer la collaboration. Faut qu'ils apprennent à me faire confiance aussi... je viens juste de débarquer!
Samedi après-midi on a fait du shopping, d'abord une boutique d'artisanat local où j'ai acheté une sculpture de pierre. Le séisme a teinté l'art local et on peut voir des scènes dans les toiles. Une d'entre elles m'a particulièrement marquée et j'ai pu prendre une photo.
Ça me fait penser à un genre de Guernica, de Picasso. Je ne la mettrais pas dans mon salon, c'est trop sombre, trop dur, mais c'est très expressif je trouve de ce que les gens ont dû vivre au moment même du tremblement de terre.
Après on est allées place St-Pierre où des artistes exposent des toiles sur des murs de pierre dans la rue directement. Tout juste débarquées on a eu plusieurs vendeurs qui se sont garrochés, littéralement, vers nous pour pouvoir nous montrer des toiles. C'était franchement harcelant. J'ai quand même trouvé quelque chose que j'aimais (ou plutôt qui va se retrouver j'espère dans le nouvel appartement de ma soeur!) et j'ai négocié avec le vendeur... Il me restait très peu d'argent cash et il l'a laissée aller au tiers du prix demandé. J'ai discuté après avec quelques artistes, regardé des toiles, et je leur expliquais que je n'avais plus d'argent... L'un d'entre eux m'a trouvée sympathique et m'a offert une toile en cadeau. Les Haïtiens sont comme ça... ils n'ont rien mais te donnent tout.
Et puis en début de soirée, ma coloc de chambre, une Québécoise aussi, a proposé qu'on aille voir un spectacle du Tropicana, qui est le groupe le plus connu d'Haïti. Impossible de refuser!! On s'est rendues au Djumbala. Y'avait 7 blancs pour 500 Haïtiens je pense!!! Et on a fait connaissance avec comment ça marche les spectacles... Annoncé pour 9h, la première partie a débuté à 10h30 et a duré 2 heures. Une chance que c'était bon! On a eu droit à une heure de break après, tests de son, discours, les Haïtiens aiment ça faire des discours! Même un humoriste qui se moquait un peu des projets Cash for Work, selon ce que Dominique a compris... Et le Tropicana a commencé à jouer à 1h30 du matin. On est parties à 2h. Le départ pour la plage était fixé à 8h ce matin... j'suis un peu en dette de sommeil là. C'était super bon la demi-heure qu'on a vue. Y'avait à peu près 20 musiciens sur scène...
Et aujourd'hui plage, la même que l'autre fois. Événement marquant de la journée : sur la route une vache nous bloquait le chemin. Les vaches ont leurs cornes ici. Quand on a essayé de la contourner, ça n'a pas fait son affaire et elle a un peu chargé le minibus... Elle ne nous a pas touché, aucun dommage. Mais y'a quand même ben juste ici que j'aurais pu voir ça!
Salut Mélanie!
RépondreSupprimerJe viens souvent voir ton blogue, c'est super intéressant. Tu ne sembles pas avoir trop de difficultés d'adaptation... Tant mieux! Je te souhaite que tout continue d'aller pour le mieux et continue de nous donner de tes nouvelles!
Marie-Ève
Yééé!!! Contente que ça marche pour les commentaires. Je vais réécrire probablement ce soir si on ne revient pas trop tard de notre réunion ou demain. Merci pour ton petit mot! ciao! xx
RépondreSupprimer