mardi 18 mai 2010

Minorité visible

Fin du briefing hier matin. J'ai rencontré la personne qui s'occupe des RH. J'ai des sous maintenant! Et aussi un coordo au niveau logistique, et la personne responsable de l'approvisionnement des différents points de service et des maisons. Y'a vraiment beaucoup de monde qui s'occupe de l'organisation.


Et début du travail sur le terrain. Finalement je travaillerai en alternance sur les camps de Pétionville Golf, carrément un terrain de golf réaménagé en camp, par nul autre que Sean Penn, qu'avec un peu de chance je croiserai un de ces jours, et Carrefour, le plus gros des camps actuellement. Des dizaines de milliers de personnes dans chacun.

J'ai d'abord rejoint une autre expat à l'antenne (la tente) même de Golf. Elle est située très en hauteur dans le camp qui est dans une forte pente. Ça rend l'accès évidemment difficile aux bénéficiaires, donc on doit souvent descendre donner des services directement chez les gens. J'ai fait rapidement ma première évaluation à l'antenne. On a une bonne collaboration avec un hopital à la sortie du camp opéré par MSF je crois donc on peut référer facilement au besoin.

Chaque antenne a un responsable local qui a une formation psychosociale et est responsable de la gestion de l'équipement, des dossiers... On a une fiche pour chaque bénéficiaire avec une évaluation assez détaillée de la situation psychosociale de la personne, ses besoins en terme d'abri et autre équipement, et une évaluation plus sommaire de la situation physique, des problématiques, des traitements reçus. On peut faire une note d'évolution à chaque traitement et donner des rendez-vous pour faire le suivi. Y'a aussi un animateur chargé de faire patienter les gens qui attendent les services. Il les fait chanter, organise diverses activités artistiques, invite les gens aussi à s'exprimer sur leur vécu. Y'a des groupes de discussion aussi organisés spécifiquement pour ceux qui vivent le plus de symptômes de stress.

En après-midi, je suis descendue avec Mario (le responsable de l'antenne) dans le camp, faire du recrutement pour une clinique ORL qui aura lieu ce mercredi matin. . On prend les coordonnées de la personne et la raison de consultation en gros. Et on les invite à monter mercredi à l'antenne. En fait il fait le gros du travail à ce niveau étant donné que ça se passe en créole. Le rôle des expats en est un de support et d'enseignement. Faire l'évaluation de la situation au niveau physique, déterminer l'orientation et recommander le plan de traitement aux techniciens locaux qui appliquent les recommandations, et font office de traducteurs durant les rencontres. Mais j'ai quand même donné mon premier traitement dans le camp en après-midi auprès d'une blessée orthopédique qui récupère bien.

En circulant, partout les enfants que je croise s'exclament ''blanc! blanc!''. Ils sont super attachants. À notre premier stop, pendant que Mario notait les besoins des gens, ça a pas pris 30 secondes que j'avais trois fillettes entre 3 et 5 ans accrochées à mes jambes. Elles répétaient ce que je disais sans comprendre et en faisaient des chansons, ça sautait à la corde, dansait. Elles ne voulaient plus me laisser partir quand on a dû s'en aller quelques minutes après.

Je pense que je vais aimer ça. On ne peut pas faire beaucoup pour chacun mais ça fera vraiment une différence sur leur fonctionnement au bout du compte. Je n'ai pas eu le choc que j'anticipais en entrant dans le camp. Le plus dur c'est la chaleur. Sous la tente il doit faire plus de 40 degrés.

Ce soir c'est fête. Y'a un party à la maison 1 pour le départ d'un expat. Et demain c'est la fête du drapeau pour les Haïtiens. C'est congé férié. Les employés locaux de HI sont presques tous en congé. On prévoit encore des manifestations. Ça a bougé pas mal aujourd'hui et y'a eu quelques incidents mais je travaille loin de là donc je n'en ai même pas eu connaissance.

Des images du camp Golf vu de la tente HI, avec la mer jamais bien loin, et la descente vers l'entrée du camp.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire